La Russie sous l'avalanche

Disponible sous peu

17,00 €

En savoir plus

SELECTION COMMUNISME CENT ANS


En publiant cet ouvrage - le dernier que je consacre à toutes ces questions -, je n'espère pas contribuer dans l'immédiat à trouver les voies de notre guérison. Je ne suis qu'un témoin parmi d'autres de ce siècle qui, pour la Russie, n'en finit pas d'être atroce, et, si j'ai écrit ce livre, c'est pour fixer ce que nous avons vu, ce que nous voyons, ce que nous endurons. Bien sûr, je suis loin d'être le seul à dresser ce bilan et à réfléchir à toutes ces questions.

Il existe dans notre pays bon nombre de gens qui partagent mon point de vue ou en sont proches. De nombreux articles ont été publiés, dans lesquels nos maux et nos tares sont analysés en détail, mais de façon dispersée. Alors il faut bien que quelqu'un prenne sur lui de s'extraire un moment du tourbillon de la vie pour faire la synthèse de tout cela."


L'auteur : Alexandre Soljénitsyne
Alexandre Issaievitch Soljénitsyne est né le 11 décembre 1918 à Kislovodsk (Russie). Mobilisé en 1941 dans les rangs de l'Armée rouge, il est arrêté à la veille de la victoire pour avoir prétendument insulté Staline dans une lettre à un ami, et purgera huit ans de détention et trois de relégation. En 1962, la parution d'Une journée d'Ivan Denissovitch, peinture véridique de l'univers du Goulag jusque-là tabou, révèle un écrivain au monde entier.
Le Premier Cercle puis Le Pavillon des cancéreux assureront sa gloire. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1970. En décembre 1973, paraît à Paris (en version russe) L'Archipel du Goulag, tableau de la terrible répression exercée en Union soviétique sur des millions de citoyens. Le scandale est énorme :en février 1974, Soljénitsyne est déchu de sa citoyenneté et expulsé de son pays : il se fixera d'abord en Suisse puis aux Etats-Unis.
A la chute de l'URSS, sa nationalité lui est restituée et il rentre en Russie, près de Moscou, où il vivra jusqu'à sa mort, survenue le 3 août 2008.

4ème de couverture

"Aujourd'hui, tout le monde reconnaît que la Russie est bel et bien écrasée. D'aucuns affirment que les choses n'auraient pas pu se passer autrement, qu'il n'y avait pas d'autre voie, qu'on devait faire face à des difficultés passagères.

Mais ceux qui ont du bon sens savent bien qu'il existait une autre voie, la juste voie, et qu'un peuple dispose toujours de ressources pour la trouver.

Que la vérité soit là, j'en suis persuadé, mais cette controverse appartient désormais au passé : ce qui compte maintenant, c'est de réfléchir tous ensemble au moyen de sortir de sous les décombres. Cela fait douze ans que la Russie est entrée dans une nouvelle période de crise qui touche en profondeur la vie politique comme celle de la société tout entière.

Fiche technique

Mot clé Communisme
Catégories Livres Histoire Littérature Histoire du monde Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurFayard
ReliureBroché
Parution1998
Nombre de pages ou Durée360
Hauteur21.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Russie sous l'avalanche

Alexandre Soljénitsyne
La Russie sous l'avalanche