Nos Pluralistes

Disponible

8,60 €

En savoir plus

SELECTION COMMUNISME CENT ANS


C'est d'une réponse en règle à ces attaques, et d'une pénétrante analyse de leurs mobiles, qu'il s'agit d'abord dans ces pages aussi rigoureuses qu'implacables.

Mais c'est aussi, bien sûr, une réponse adressée à ceux des Occidentaux qui n'eurent de cesse de reprendre et de colporter ces attaques sans trop vérifier leurs origines ni leurs fondements


L'auteur : Alexandre Soljénitsyne
Alexandre Issaievitch Soljénitsyne est né le 11 décembre 1918 à Kislovodsk (Russie). Mobilisé en 1941 dans les rangs de l'Armée rouge, il est arrêté à la veille de la victoire pour avoir prétendument insulté Staline dans une lettre à un ami, et purgera huit ans de détention et trois de relégation. En 1962, la parution d'Une journée d'Ivan Denissovitch, peinture véridique de l'univers du Goulag jusque-là tabou, révèle un écrivain au monde entier.
Le Premier Cercle puis Le Pavillon des cancéreux assureront sa gloire. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1970. En décembre 1973, paraît à Paris (en version russe) L'Archipel du Goulag, tableau de la terrible répression exercée en Union soviétique sur des millions de citoyens. Le scandale est énorme :en février 1974, Soljénitsyne est déchu de sa citoyenneté et expulsé de son pays : il se fixera d'abord en Suisse puis aux Etats-Unis.
A la chute de l'URSS, sa nationalité lui est restituée et il rentre en Russie, près de Moscou, où il vivra jusqu'à sa mort, survenue le 3 août 2008.

4ème de couverture

En 1975, Alexandre Soljénitsyne publiait en Occident, sous le titre Le Chêne et le Veau, son autobiographie arrêtée au jour de son expulsion d'URSS.

On sait désormais que cette œuvre majeure a une suite embrassant le séjour de Soljénitsyne en Occident, les impressions et enseignements qu'il en a retirés, jusqu'à son retour dans sa patrie. Un premier tome de ces "mémoires d'Occident" paraît en 1998, pour les quatre-vingts ans de l'auteur, sous le titre Le Grain tombé entre les meules.

Un long chapitre du second tome encore inédit de ces mémoires, intitulé Nos Pluralistes, traite en particulier de certains milieux intellectuels de la "troisième émigration russe", celle de la période récente, qui n'avaient pas ménagé leurs attaques contre l'auteur de l'Archipel du Goulag, mais aussi contre cette patrie russe dont ils avaient volontairement quitté le sol - certains en laissant tomber leur carte du Parti au franchissement de la frontière...

Fiche technique

Mot clé Communisme
Catégories Livres Histoire Histoire du monde Biographies / Témoignages
ÉditeurFayard
ReliureBroché
Parution1998
Nombre de pages ou Durée100
Hauteur18.5
Largeur12

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Nos Pluralistes

Alexandre Soljénitsyne
Nos Pluralistes