Berlin-Ouest : histoire d'une île allemande

1945 - 1989

Disponible

18,50 €

En savoir plus


L'auteur : Jacqueline Hénard
Jacqueline Hénard est journaliste au Frankfurter Allgemeine Zeitung où elle couvre les événements de 1989 en Europe de l'Est, puis correspondante de Die Zeit à Paris.
Son travail en allemand a été distingué par le Internationaler Publizistik Preis et par le prix du Haut Conseil culturel franco-allemand ; son travail en français, par le Prix de l'Initiative européenne.

4ème de couverture

Berlin-Ouest reste l'incarnation de l'après-Seconde Guerre mondiale, comme si s'étaient concentrés en ce lieu des enjeux planétaires, des symboles autant historiques qu'anecdotiques et les attentes contradictoires des peuples.

C'est tout le mérite de Jacqueline Hénard, née et ayant grandi à Berlin-Ouest puis devenue journaliste internationale consacrée, d'entrecroiser toutes ces histoires. Elle mêle ses souvenirs d'écolière, logée à dix pas du fameux " Mur " construit en 1961, à ceux des témoins officiels ou non et à ce que les sources historiques nous apprennent. Elle montre comment Berlin-Ouest, d'abord symbole de la victoire des Alliés sur le nazisme, fut ensuite la vitrine de leur rivalité autant que de leur concurrence idéologique, en même temps qu'un miroir pour ceux de Berlin-Est.

Jacqueline Hénard détaille les relations complexes avec " nos amis les occupants " - Américains si appréciés, Français considérés de manière ambivalente -, ainsi que la vie quotidienne des deux côtés du Mur, comme l'année 1989 qui a vu la fin de Berlin-Ouest. Alternant " choses vues " et analyse historique d'un demi-siècle à Berlin, Jacqueline Hénard brosse avec talent la chronique d'une après-guerre dans un vase clos.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
Éditeur Perrin
Parution 2009
Nombre de pages ou Durée 250
Hauteur 21
Largeur 14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Berlin-Ouest : histoire d'une île allemande

Jacqueline Hénard
Berlin-Ouest : histoire d'une île allemande
1945 - 1989