S.P.Q.R. Histoire de l'ancienne Rome

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

26,00 €

En savoir plus

BREIZ INFO DU 16 NOVEMBRE 2016 !

L’édition française est de grande qualité avec une riche iconographie...

A propos des sources, Marie Beard nous rappelle à juste titre que l’Antiquité romaine conserve le plus grand nombre de sources littéraires et épigraphiques avant la Renaissance. Et c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse et la sûreté de cet ouvrage qui comporte deux volets, l’un politique, l’autre social. Le premier est le plus riche. Il se focalise sur les tensions et les déchirements à la fin de la république. L’auteur puise dans Cicéron et les chapitres consacrés à Catilina, à Verrès sont un vrai régal. Il en est de même pour l’évocation de la « révolution augustéenne ». La suite est plus rapide, on passe très vite de Tibère à Commode (14-192) et l’auteur « ne s’intéresse ni au déclin ni à la chute de Rome ». Le second volet est assez court et la description du quotidien des Romains ne vaut pas ce qu’on lit chez le « vieux » Carcopino ou chez Grimal.

En tête de son prologue Mary Beard écrit : « C’est une chose importante que la Rome antique. Ignorer les Romains, ce n’est pas seulement fermer les yeux sur le passé lointain.

Aujourd’hui encore, Rome nous aide à définir notre rapport au monde et à penser ce que nous sommes, depuis les hautes sphères de la théorie jusqu’à la comédie populaire (…). Deux mille ans plus tard, elle continue de soutenir l’édifice de la culture et de la politique occidentale, de façonner (…) notre vision du monde… ». Impossible de la contredire !


L'auteur : Mary Beard
Figure académique et médiatique anglaise, Mary Beard est professeur à Cambridge. Membre de la British Academy et de l'American Academy of Arts and Sciences, elle est également en charge de l'Antiquité pour le prestigieux Times Literary Supplement. Auteur de nombreux livres acclamés par la presse et plébiscités par le public, dont The Roman Triumph et The Parthenon, son Pompei a déjà été traduit en français.
Brillante pédagogue, elle conseille également la BBC pour ses émissions historiques, auxquelles elle prête parfois sa voix.

Co-auteur(s) : Traduction de Simon Durand

4ème de couverture

L'ancienne Rome était une métropole tentaculaire de plus d'un million d'habitants, un "mélange de luxe et de saleté, de liberté et d'exploitation, de fierté civique et de guerre civile meurtrière".

Mais comment ce qui n'était qu'un village insignifiant dans le centre de l'Italie est-il devenu le siège d'un empire dominant la méditerranée ?

Mary Beard, historienne de renommée mondiale, raconte ici l'émergence puis la chute d'une culture sans précédent, qui a façonné nombre de nos concepts fondamentaux sur le pouvoir, la citoyenneté, la guerre, la violence politique, l'empire, le luxe ou la beauté.

Du mythe fondateur de Romulus et Remus (VIIIe av. J.-C.), à l'édit de l'empereur Caracalla offrant la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'empire (IIIe siècle), Mary Beard retrace toute l'histoire de l'Urbs. Se faisant, elle conteste les perspectives historiques confortables en voguent depuis des siècles. Refusant l'admiration simpliste ou la condamnation systématique, elle montre que l'histoire romaine, loin d'être figée dans le marbre, est constamment révisée et réécrite, en fonction des nouvelles connaissances.

Ainsi des célèbres personnages - Cicéron, César, Cléopâtre, Auguste et Néron, entre autres - prennent une toute autre couleur, tandis que les acteurs négligés dans les histoires traditionnelles - les femmes, les esclaves et ex-esclaves, les conspirateurs et, globalement, ceux qui ne sont pas du côté des vainqueurs - retrouvent leur place dans l'éblouissante aventure romaine.

Notre perception de la Rome antique a considérablement changé au cours des cinquante dernières années.

SPQR en fait la synthèse et façonnera probablement à son tour notre regard sur l'histoire de Rome pendant les décennies à venir.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde Antiquité
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée590
Hauteur24
Largeur16.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

S.P.Q.R. Histoire de l'ancienne Rome

Mary Beard
S.P.Q.R. Histoire de l'ancienne Rome