L'Histoire oubliée des Guerres d'Italie

Disponible sous peu

24,50 €

En savoir plus


L'auteur : Jacques Heers
Agrégé d'histoire, Jacques Heers a été professeur aux facultés des lettres et aux universités d'Aix-en-Provence, d'Alger, de Caen, de Rouen, de Paris X-Nanterre et de la Sorbonne (Paris IV), directeur du Département d'études médiévales de Paris-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages qui font autorité.

4ème de couverture

Marignan, 1515, tout le monde connaît la victoire de François Ier mais que sait-on des trois cents ans de guerres de 1250 à 1550 entre la France et l'Italie ?

Médiéviste éminent, spécialiste de l'histoire italienne, Jacques Heers lève le voile de ces querelles à travers la saga endiablée des alliances et déchirements successifs entre les sœurs latines du continent européen.

De Charles d'Anjou à Naples au rêve de royaume méditerranéen, de la Sicile à la croisade contre le roi d'Aragon, de Jeanne Ière et ses quatre maris aux campagnes du fameux roi René, ce sont les fortunes et infortunes des rois de France Charles VIII, Louis XII et François Ier que révèle ici l'historien pour les décrypter.

Avec la guerre, le nerf de la guerre, les hommes de guerre, les arts de la guerre.

Après la géopolitique, la stratégie et la tactique cèdent le pas aux enjeux humains de ces conflits meurtriers.

De la levée féodale à l'armée royale, le manque d'hommes va de pair avec l'avènement des condottieres, fiers capitaines d'aventures dont Jacques Heers s'éprend tant leur histoire recèle d'anecdotes savoureuses et de comportements chevaleresques ou barbares.

De même, ne reste-t-il indifférent à cette furia française dont la quête d'honneur et de gloire aura tant divisé l'Occident chrétien.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
ÉditeurVia Romana
Parution2009
Nombre de pages ou Durée210
Hauteur20.5
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Histoire oubliée des Guerres d'Italie

Jacques Heers
L'Histoire oubliée des Guerres d'Italie