Sur les pas d'Aliénor d'Aquitaine

Disponible

16,50 €

En savoir plus


L'auteur : Amaury Chauou
Amaury Chauou, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Fontenay-Saint-Cloud), agrégé d'histoire, est professeur en classe préparatoire (Brest). Il est l'auteur d'une thèse de doctorat sur l'histoire politique et culturelle des Plantagenets "L'idéologie Plantagenet, Royauté arthurienne et monarchie politique dans l'espace Plantagenets XII°-XIII° siècles", et de nombreux articles sur le monde Plantagenet. Il a collaboré à la revue L'Histoire et est intervenu en tant que spécialiste dans le cadre de colloques du centre d'études supérieures de civilisation médiévale Poitiers, organisés autour de l'abbaye de Fontevraud.

Co-auteur(s) : Photographies de Thierry Perrin

4ème de couverture

Louée par les troubadours mais critiquée par les clercs, délaissée par son époux mais écoutée de toutes les cours royales, Aliénor d'Aquitaine a arpentée l'occident, et même la Terre Sainte, durant trois quart de siècle.

Cette activité a scellé en partie le destin politique de la France du Moyen Age. En effet reine d'un espace politique étendu des confins de l'Ecosse aux contreforts des Pyrénées en vertu de son union avec Henri II Plantagenet, Aliénor a été mêlée de près aux affaires de la France de l'Ouest, qui en a gardé certains souvenirs.

En outre, le mode de vie de cette princesse de pays d'oc devenue reine et duchesse de part et d'autre de la manche n'a pas été sans liens avec la civilisation courtise du XII° siècle, dont la France a été le jardin.

C'est d'une vraie saga que nous parlent les pierres et les paysages encore visibles de la France d'Aliénor, qu'il n'appartient qu'à nous de redécouvrir.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire du monde Biographies
ÉditeurOuest-France
CollectionSur les pas de
ReliureCouverture avec rabats
Parution2005
Nombre de pages ou Durée130
Hauteur26
Largeur19.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Connectez-vous pour écrire un commentaire.

Donner votre avis

Sur les pas d'Aliénor d'Aquitaine

Amaury Chauou
Sur les pas d'Aliénor d'Aquitaine