La marche rouge

Les enfants perdus de l'Hopital général

Épuisé chez l’éditeur

8,70 €

En savoir plus

Dans une enquête passionnante, Marion Sigaut éclaire les terribles scandales qu'étouffèrent les dirigeants de l'établissement.


L'auteur : Marion Sigaut
Marion Sigaut est un écrivain et historienne française, née en 1950 à Paris et spécialiste du XVIII° siècle. Elle a écrit plusieurs ouvrages, certains historiques, d'autres plus intimes, a donné de nombreuses conférences que l'on peut voir ou revoir sur internet et anime le site marionsigaut.fr

4ème de couverture

En mai 1750, une rumeur persistante met Paris en émoi.

On raconte que des agents de police déguisés s'emparent d'enfants et les envoient à l’Hôpital général. des émeutes éclatent, des commissariats sont incendiés et des gardes tués. La sévère répression de cette "Marche Rouge" se solde par des condamnations à mort.

Fondé en 1656 par Louis XIV, l’Hôpital général était d'abord destiné à résoudre le problème de la mendicité par le "renfermement" des miséreux. Mais ensuite, il fut également utilisé pour isoler d'autres catégories de population comme les prostituées ou les enfants trouvés.

Explorant les archives de la Salpêtrière qui, avec Bicêtre et La Pitié, formait l’Hôpital général, Marion Sigaut tente d'apporter une réponse aux questions les plus troubles :

Que sont vraiment devenus les enfants perdus de l’Hôpital général ? Furent-ils livrés à des libertins qui en usaient en toute impunité ? Vendus à la Compagnie des Indes pour repeupler la colonie du Mississipi ?

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurActes Sud
CollectionBabel
Parution2013
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La marche rouge

Marion Sigaut
La marche rouge
Les enfants perdus de l'Hopital général