Le roman de Charlotte Corday

Pourquoi Marat devait mourir

En stock

21,00 €

En savoir plus

Collection dirigée par Vladimir Fedorovski.


Ecrit à la première personne, le Roman de Charlotte Corday se présente sous la forme d'une confession intime imaginaire.

La jeune femme, qui se prépare à partir pour Paris, se raconte et convoque ses souvenirs.

Le livre prend fin à l'instant où Charlotte Corday s'apprête à frapper à la porte du citoyen Marat, quand tout est alors possible.


L'auteur : Hélène Maurice-Kerymer
Hélène Maurice Kerymer se partage entre les métiers de la communication et de l'écriture. Auteur de fictions radiophoniques pour France Culture, productrice de documentaires, elle est aussi l'auteur de quatre romans jeunesse, sous le nom de plume d'Alexandra Lipeti. Directrice de la communication durant vingt ans, elle est aujourd'hui directrice de l'administration générale de la ville de Caen.

4ème de couverture

   Le 27 juillet 1793, Charlotte Corday aurait eu 25 ans.

Dix jours plus tôt, le tribunal révolutionnaire en décida autrement. En assassinant Marat, le destin de la jeune provinciale bascule. L'histoire est connue, comme sa fin.

Mais que sait-on de la femme ?

Héroïne tragique, controversée, incomprise, victime et coupable à la fois, Charlotte Corday suscite, aujourd'hui encore, polémiques et interrogations.

Deux cent vingt ans plus tard, le personnage continue d'intriguer.

Ce livre propose un portrait renouvelé du personnage, imaginé au plus près de sa personnalité supposée. Le récit se déroule au fil de la petite enfance de Charlotte Corday, années d'insouciance passées au cœur de la campagne normande, près de Caen. L'adolescente exaltée, qui a lu les Vies parallèles de Plutarque et connaît par cœur les vers de son ancêtre Corneille, est devenue une adulte qu'animent les idées nouvelles.

Chassée du couvent qui l'abrite depuis la mort de sa mère, elle assiste impuissante à la barbarie révolutionnaire. Partagée entre sa foi pour les Lumières et sa colère de voir ce que les hommes en font, Marie-Anne Charlotte Corday d'Armont forge en secret sa détermination. Elle ne peut laisser Marat prôner la terreur. Elle tuera cet homme pour en sauver cent mille.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Littérature Histoire de France Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurLe Rocher
CollectionLe roman des grands destins
Parution2013
Nombre de pages ou Durée270
Hauteur23.5
Largeur15.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Connectez-vous pour écrire un commentaire.

Donner votre avis

Le roman de Charlotte Corday

Hélène Maurice-Kerymer
Le roman de Charlotte Corday
Pourquoi Marat devait mourir