Les Gaulois

En stock

24,00 €

En savoir plus

  Il faut en finir avec une certaine idée de la Gaule, celle qu'incarnèrent pour des générations d'écoliers, Vercingétorix et les druides...

   Trop longtemps l'art celte a été affublé de l'adjectif "barbare" et les habitants de la Gaule, ces coupeurs de gui dont parlait Pline, ces bardes farouches et solennels célébrés par nos romantiques, n'ont guère cessé d'alimenter tout un fatras d'images stéréotypées et de visions délirantes.

   Grâce aux découvertes qui se sont succédées ces vingt dernières années l'archéologie a permis de rétablir des perspectives plus conformes à l'histoire. Elle continue d'ailleurs d'y aider, pour le bonheur de ceux qui, sans renier la légendaire naïf des anciens manuels, sont à l'écoute de la réalité celte, en ses manifestations profuses.

   Une longue familiarité avec cette réalité-là, celle des traces authentiques du monde gaulois, autorise Régine Pernoud à brosser le tableau le plus convaincant, le plus stimulant qui soit d'une terre d'antique peuplement, la Gaule, telle qu'elle s'est façonnée du temps de son indépendance, puis perpétuée, en s'adaptant à travers l'empreinte romaine.


L'auteur : Régine Pernoud
Régine Pernoud (1909-1998) est historienne, médiéviste, archiviste et paléographie française. Elle a été récompensée par l'Académie Française en 1997 pour l'ensemble de son œuvre.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurLe Seuil
Parution1979
Nombre de pages ou Durée130
Hauteur29
Largeur21

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Gaulois

Régine Pernoud
Les Gaulois