Armand de La Rouërie

L'"autre héros" des Deux Nations

Alain Sanders 

Préface de Reynald Secher

En stock

20,00 €

En savoir plus


L'auteur : Jean Raspail
Né en 1925, Jean Raspail est notamment l'auteur du "Camp des Saints", de "Sire", de "Qui se souvient des Hommes", du "Roi de Patagonie", de "L'Anneau du Pêcheur" et des "Sept Cavaliers". Il a reçu en 2003 le Grand Prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre et en 2007 le grand prix des explorations et voyages de découvertes décerné par la Société de Géographie.

4ème de couverture

   Armand de La Rouërie a été un des héros de l’indépendance américaine (il est arrivé au secours des Insurgents trois mois avant La Fayette). Il a été, via l’Association bretonne fondée avec le comte de Noyan, l’inspirateur de la chouannerie. Il n’en reste pas moins méconnu, pour ne pas dire inconnu. En France.

On nous dira : « Peut-être. Mais il a sa statue à Fougères. » Ce à quoi nous répondons : « Certes. Mais elle a largement été payée par les Américains… »

Car si La Rouërie n’est connu chez que par quelques happy few, il est très célèbre aux Etats-Unis. Au point qu’un jour, un de nos amis de Virginie, nous a dit :

– Quand les troupes américaines sont arrivées en France en 1917, ce n’est pas La Fayette, nous voici ! qu’il fallait dire, mais La Rouërie, nous voilà !

Une chanson vendéenne disait naguère : « Le roi va ramener les fleurs de lys. » Plus modestement, nous avons voulu, après quelques autres et avec quelques autres, faire (re)vivre la mémoire d’un homme hors du commun.

Si nous avions un cinéma français digne de ce nom, il y a longtemps que deux ou trois films lui auraient été consacrés. Ses aventures, tant en Amérique qu’en France, auraient pu inspirer des cinéastes en quête de belles histoires. Mais ne pêchons pas contre l’Espérance…

La Rouërie a suscité des fidélités indéfectibles. Celle du major Schafner, son lieutenant en Amérique, venu se battre – et mourir – à ses côtés en France. Thérèse de Moëlien, sa cousine intrépide, guillotinée à Paris. Monsieur et Madame de La Guyomarais, eux aussi guillotinés pour l’avoir caché. Et dix, vingt, trente autres encore.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire du monde Biographies
Éditeur Atelier Fol'Fer
Collection Xénophon
Parution 2013
Nombre de pages ou Durée 240
Hauteur 20
Largeur 14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Armand de La Rouërie

Jean Raspail
Armand de La Rouërie
L'"autre héros" des Deux Nations

Alain Sanders 

Préface de Reynald Secher