Considérations sur la France

Disponible

19,00 €

En savoir plus


L'auteur : Joseph de Maistre
(1753-1821)
Homme politique, philosophe et écrivain, il naît à Chambéry, dans le duché de Savoie et meurt à Turin, alors capitale de la maison de Savoie, où il repose dans l’église jésuite des Saints-Martyrs. Son existence se passe à être ballotté entre périls et incertitudes. Au gré des affectations et des refuges, il vivra un peu partout en Europe, en particulier en Russie, à Saint-Pétersbourg, où il sera vice-ministre plénipotentiaire de Sardaigne. D’une oeuvre vaste, on peut retenir les Considérations sur la France (1796), Du pape (1819), Les Soirées de Saint-
Pétersbourg ou Entretiens sur le gouvernement temporel de la Providence (1821).

4ème de couverture

Parce que nous sommes enfermés sous la cloche à désinformation - notre horizon obligatoire et exclusif - la plupart de nos contemporains, à de rarissimes exceptions près, pensent que depuis la Révolution française l'unique forme de gouvernement qui se puisse accepter réside dans la démocratie ; que le suffrage universel constitue le seul outil politique qui nous mette à l'abri de la servitude et du totalitarisme.

Rien ne peut plus arracher à ce rêve le citoyen ordinaire. Ne pas croire à la supériorité du régime des partis lui apparaît comme une hérésie, une profanation, pis encore, comme la sottise suprême et dangereuse. Et pourtant, si l'on quitte les voies balisées par la presse sous toutes ses formes ; si l'on remonte de quelques générations dans la littérature ; si l'on consulte surtout le magistère authentiquement catholique, force est bien de constater qu'il existe une autre version des faits, une autre analyse des situations et événements, une autre optique qui font apparaître sous un jour, non seulement différent, mais radicalement opposé, le paysage politique et l'appréciation des fins et des moyens.

Joseph de Maistre, témoin des premières révolutions mondiales, nous peint le monde comme il pourrait ou pourra redevenir le nôtre ; sans despotes ni moutons.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Sciences Politiques Histoire de France Etudes
ÉditeurSaint Remi
Nombre de pages ou Durée230
Hauteur20
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Considérations sur la France

Joseph de Maistre
Considérations sur la France