Dictionnaire historique et biographique de la Guerre d'Algérie

2ème édition revue et corrigée

En stock

25,31 €

En savoir plus

L'ouvrage qu'il nous propose aujourd'hui est l'aboutissement de plusieurs années de recherches menées aussi bien dans les bibliothèques publiques que dans les archives privées et à travers de multiples échanges de correspondances avec des personnalités de tous bords.

Résultat de ce travail érudit : près de 900 entrées -ou articles- qui décrivent avec précision et concision les acteurs, les faits, les objectifs de guerre et les structures politico-administratives de tous les camps en présence.

A sa manière, près de cinquante après la fin des combats, ce dictionnaire ouvre la voie d'une approche globale de la première guerre d'Algérie.


L'auteur : Jean-Louis Gérard
Appelé en Algérie de Novembre 1957 à février 1960, Jean-Louis Gérard a fait toute sa carrière dans l'édition, comme documentaliste. Bibliophile et passionné de littérature, il a été élu en novembre 1995 vice-président des cahiers Roger Nimier.

4ème de couverture

   La guerre d'Algérie a duré plus de huit ans.

Elle a entraîné la chute d'une République, la sécession de quinze départements et l'exode de plus d'un million de français d'Algérie. Elle a aussi causé la mort de centaines de milliers de personnes.

Plus de 2000 ouvrages ont été écrits à ce jour sur cet événement historique majeur. Mais personne n'avait encore songé, semble-t-il, à s'attaquer au travail de bénédictin que représente la mise au point d'un dictionnaire historique et biographique de la guerre d'Algérie.

Jean-Louis Gérard a relevé ce défi.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Guerres contemporaines Histoire du monde
Éditeur Jean Curutchet
Parution 2001
Nombre de pages ou Durée 210
Hauteur 24
Largeur 17

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dictionnaire historique et biographique de la Guerre d'Algérie

Jean-Louis Gérard
Dictionnaire historique et biographique de la Guerre d'Algérie
2ème édition revue et corrigée