Napoléon

Le Siège de Toulon - Le Pont d'Arcole - Le Soleil d'Austerlitz - Les Fastes de l'Empire - La Plaine de Waterloo - L'Ile de Sainte-Hélène

Disponible sous peu

27,70 €

En savoir plus

De page en page, au fil d'un récit chaleureux et convaincant qui " s'écoute " comme une symphonie beethovénienne rythmée au grand vent de l'Histoire, se dessine le portrait psychologique, s'impose l'image vivante, s'affirme la présence quasi physique de l'Empereur. fut-il la victime des rois ? Fut-il coupable à sa manière ? Fils de la Révolution ou ennemi de la liberté ? Fut-il l'instrument du destin, le démiurge conduit par une force aveugle qui le porta vers la puissance suprême avant de précipiter sa chute ? De toute évidence, Napoléon fut l'homme de son destin et le destin de cet homme a été l'un des grands moments de notre Histoire.

N'appartient-il donc pas à tout Français d'assumer l'un et l'autre ?


L'auteur : Georges Bordonove
Lauréat de l'Académie française et de la Bourse Goncourt du récit historique, grand prix des librairies, officier de la Légion d'honneur, Georges Bordonove conte la superbe épopée des rois qui ont fait la France.
Refusant les facilités d'une vulgarisation simpliste de l'Histoire, il la clarifie afin d'en mieux traduire les palpitations vraies et les étonnantes analogies avec notre époque.

4ème de couverture

Contre toutes apparences, la connaissance de la vie de Napoléon est l'un des sujets les moins futiles que puissent se proposer à la fois les historiens et tous ceux qui aiment l'Histoire.

C'est aussi, et d'abord, la recherche passionnée, passionnante, de l'homme qu'il fut réellement, à travers les grands événements de son épopée prodigieuse d'Ajaccio à Sainte-Hélène, comme à travers les faits, à première vue minimes, mais riches de significations, de son extraordinaire existence, les propos familiers et les déclarations officielles de son entourage, les dénégations de ses adversaires, les pamphlets, les libellés et les chansons politiques.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPygmalion
Parution1998
Nombre de pages ou Durée400
Hauteur24
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Napoléon

Georges Bordonove
Napoléon
Le Siège de Toulon - Le Pont d'Arcole - Le Soleil d'Austerlitz - Les Fastes de l'Empire - La Plaine de Waterloo - L'Ile de Sainte-Hélène