Armagnacs et Bourguignons

La maudite guerre 1407-1435

Disponible sous peu

10,00 €

En savoir plus

Bertrand Schnerb montre de manière saisissante ce qu'est une guerre à la fin du Moyen Age. L'ensemble constitue un tableau très éloquent de la France au début du xve siècle.


L'auteur : Bertrand Schnerb
Spécialiste de la société et des institutions bourguignonnes des XIVe-XVe siècles, Bertrand Schnerb s'est attaché à en souligner l'originalité et l'importance dans l'histoire de France à travers de remarquables synthèses comme Les Armagnacs et Les Bourguignons : la maudite guerre (1988) et L'État bourguignon : 1363-1477 (1999). Il est actuellement professeur d'histoire médiévale à l'Université de Lille III.

4ème de couverture

Le conflit entre Armagnacs et Bourguignons, qui revêt d'abord la forme d'une querelle entre les deux princes les plus puissants de la cour de France et dégénère ensuite en une guerre civile, paraît difficilement compréhensible.

Ses motifs semblent obscurs. Son déroulement est souvent masqué par les péripéties de la guerre de Cent Ans. En fait, ces événements constituent les signes extérieurs d'une des crises les plus profondes que l'Etat monarchique ait eu à surmonter au Moyen Age.

Ce sont deux conceptions de l'Etat qui s'affrontent.

Le royaume de France tout entier se partage en deux camps.

Le personnage même de Jeanne d'Arc ne peut être évoqué en dehors de ce contexte de guerre civile dans lequel notre " héroïne nationale " a grandi et s'est forgé ses propres convictions.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurPerrin
CollectionTempus
Parution2009
Nombre de pages ou Durée410
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Armagnacs et Bourguignons

Bertrand Schnerb
Armagnacs et Bourguignons
La maudite guerre 1407-1435