Histoire de l'Emigration 1789 - 1814

Disponible

33,20 €

En savoir plus

Ghislain de Diesbach a puisé dans une masse considérable de Souvenirs, Mémoires, Lettres ou Journaux intimes et, en offrant au lecteur une somme de recherches et d'érudition jamais pesante, il restitue avec bonheur l'atmosphère particulière d'une société bien différente dans sa réalité journalière de ce qu'en ont écrit maints historiens, qui l'ont condamnée sans vouloir l'entendre.


L'auteur : Ghislain de Diesbach
Historien renommé, biographe et essayiste, Grand Prix de la biographie de l'Académie française pour son Proust en 1992, Ghislain de Diesbach est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages parmi lesquels un Petit dictionnaire des idées mal reçues, et deux livres de souvenirs, Une éducation manquée et Gare Saint-Charles parus chez Via Romana.

4ème de couverture

L'émigration n'a pas été un mouvement d'humeur ou de révolte, mais une nécessité souvent vitale.

Effrayée par un bouleversement dont elle n'avait pas prévu les conséquences, la noblesse a représenté la fraction la plus célèbre de l'émigration, mais il ne faut pas oublier que l'ont accompagnée en exil nombre d'ecclésiastiques, de membres du Tiers-Etat et de paysans. Dépouillés de leurs biens, persécutés par leur foi, menacés dans leur existence même, ces gens ne sont le plus souvent partis qu'à contrecœur, pleurant le pays qu'ils fuyaient et pleins de défiances à l'égard de celui qui les accueillait.

Sans négliger l'histoire politque du mouvement, Ghislain de Diesbach s'est attaché à la description de ces petites communautés françaises dispersées à travers l'Europe et les Etats-Unis. De Bruxelles à Coblence, de Naples à Pétersbourg, de Lisbonne à Philadelphie, on peut suivre les émigrés dans leurs voyages, leurs tribulations et les aventures d'une vie quotidienne au cours de laquelle il leur fallut adopter, à leur manière, la devise honnie : LIBERTE d'opinion, EGALITE dans la misère et FRATERNITE dans l'entraide.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
Éditeur Perrin
Parution 1998
Nombre de pages ou Durée 640
Hauteur 23
Largeur 14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire de l'Emigration 1789 - 1814

Ghislain de Diesbach
Histoire de l'Emigration 1789 - 1814