Histoire de la France en 365 dates

Les dates et l’histoire dite "événementielle " opèrent un retour en force. Non seulement les faits sont têtus, mais les Français, toujours plus nombreux à s’intéresser à leur passé, demandent des repères solides, des faits, des dates.

Plus de détails

En stock

23,70 €

En savoir plus

   VALEURS ACTUELLES - 2018 :  " Une histoire de France originale. "

   MEDIAS PRESSE INFO 6 NOVEMBRE 2018 :

  ..  365 dates destinée à offrir des repères chronologiques aux jeunes Français, en butte à des programmes scolaires où l’histoire est à la fois sans cesse rétrécie en termes d’heures d’enseignement et mondialisée, pour mieux fuir toute histoire nationale.

   Ce livre n’est pas une chronologie classique, mais une histoire de France en dates jugées (à tort ou à raison) comme significatives. Le lecteur y trouvera des dates incontournables, comme la bataille d’Azincourt ou l’armistice du 11 novembre 1918 signé à Rethondes. Une place est aussi laissée aux dates dites de société : l’économie, les sciences, la vie sociale, la culture. Le tout en recherchant l’équilibre des périodes : 53 dates pour la Gaule et le Moyen Âge, 75 pour les Temps modernes, 47 pour la Révolution et l’Empire (ce qui est beaucoup), 48 pour le XIXe siècle (jusqu’en 1914), 22 pour la Grande Guerre, 25 pour l’entre-deux-guerres, 34 pour la France dans la Seconde Guerre mondiale et 59 pour les IVe et Ve Républiques.

   Les auteurs commencent cette chronologie par la date de septembre 52 avant Jésus-Christ, lorsque Vercingétorix vient fièrement jeter ses armes aux pieds de Jules César. Le rideau tombe sur le 9 décembre 2017, avec une date dite de société dont le choix est inattendu : “Deuil national pour Johnny”, mais qui souligne une propension au dolorisme et la toute-puissance du monde médiatique dans notre société actuelle.


L'auteur : Claude Quetel
Claude Quétel est historien, directeur de recherche honoraire au CNRS et ancien directeur du Mémorial de Caen.
Il a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale (notamment Larousse de la Seconde Guerre mondiale et Femmes dans la guerre 1939-1945). Il est aussi l'auteur de L'Impardonnable Défaite (Tempus, 2012) et du Canapé de Beria (Lattés, 2011).

Co-auteur(s) : Isabelle Dumielle

4ème de couverture

   Les dates et l’histoire dite " événementielle " opèrent un retour en force. Non seulement les faits sont têtus, mais les Français, toujours plus nombreux à s’intéresser à leur passé, demandent des repères solides, des faits, des dates.

   Ce livre est né dans cet esprit de résurrection : une histoire de France racontée à travers 365 dates charnières, un parcours balisé de vingt siècles où s’enchevêtrent réussites et péripéties militaires, diplomatiques, économiques, scientifiques, sociales et culturelles qui ont fait notre pays. Si les dates incontournables, comme celles d’Azincourt ou de la prise de la Bastille, s’imposent d’emblée, d’autres, comme le vote des femmes et l’abolition de la peine de mort, sont autant de clés nécessaires à la compréhension de notre société.

   Dans cet esprit d’une histoire en dates plutôt qu’une chronologie classique, chaque entrée a été présentée comme un épisode en soi, solidement contextualisé, richement illustré et accompagné d’une carte ou d’une citation puisée dans notre patrimoine. Puissent ces 365 histoires n’en constituer qu’une : l’histoire de France.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurPerrin
ReliureCouverture souple avec rabats
Parution15 novembre 2018
Nombre de pages294
Hauteur24
Largeur16.5
Épaisseur2.8
Poids0.776 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Histoire de la France en 365 dates

Claude Quetel
Histoire de la France en 365 dates

Les dates et l’histoire dite "événementielle " opèrent un retour en force. Non seulement les faits sont têtus, mais les Français, toujours plus nombreux à s’intéresser à leur passé, demandent des repères solides, des faits, des dates.