Trois journées pour détruire la monarchie

14 juillet 1789 - 6 octobre 1789 - 10 août 1792

A la veille de la Révolution, le trône de France semble si solide qu'il y a certainement bien peu de français qui pensent à un changement de régime...

Plus de détails

En stock

12,80 €

En savoir plus

   Un cahier de 8 pages de photos et documents en noir et blanc hors-texte.


L'auteur : Noëlle Destremau
C’est à l’âge de 16 ans que Noëlle Destremau découvre, à travers la lecture d’une biographie, la personnalité si attachante et remarquable de Madame Elisabeth, la sœur du Roi Louis XVI ; cette figure l’accompagnera sa vie durant.

A partir de 1974 Noëlle Destremau va entreprendre des recherches historiques très poussées sur Madame Elisabeth qui aboutiront à la publication de son livre : Une sœur de Louis XVI, Madame Elisabeth en 1983. Au fil des ans, elle va élargir le champ de ses investigations aux personnalités et figures manquantes des dernières années de la monarchie française. Elle laisse ainsi un ensemble original et cohérant d’écrits sur la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

Ce travail d’historien fut doublé par une activité de conférencière itinérante qui lui permit de partager avec un large public le résultat de ses recherches. Elle a prononcé plus de 500 conférences, la dernière à 95 ans !

Noëlle Destremau avait un don remarquable de conteuse, l’intonation sobre, le rythme énergique, les silences évocateurs, le sens de l’enchevêtrement des intrigues, des formules qui portent. Tous ceux qui ont eu le privilège de l’entendre, ont vécus avec elle certaines des pages les plus sombres et les héroïques de l’histoire de France. Ils ont suivi les différentes étapes de la vie de Madame Elisabeth, de sa jeunesse bénie aux sombres cachots de la prison du Temple ; ils sont montés avec la famille royale dans la lourde et lente berline qui devait la conduire à Varenne ; ils sont entrés dans le huit clos de son incarcération au Temple ; ils ont, avec eux, monté les rudes marches de l’échafaud, avec la dignité et la liberté de ceux qui sont prêts pour l’éternité.
Site : http://noelle.destremau.free.fr

4ème de couverture

   A la veille de la Révolution, le trône de France semble si solide qu'il y a certainement bien de Français qui pensent à un changement de régime, encore moins à une république.

   Toutes les grandes nations d'Europe ont un gouvernement monarchique et celui de la France, avec ses rois héréditaires depuis des siècles, n'est contesté par personne. La monarchie française revêt d'ailleurs un éclat tout particulier, culturel, militaire, religieux ; et Louis XVI, roi victorieux domine l'Europe avec sn excellente artillerie et sa magnifique marine. l'appui qu'il a accordé aux colonies anglaises d'Amérique a effacé les revers de la guerre de 7 ans. A l'intérieur la France a un commerce prospère, une richesse accrue, une natalité en hausse, des lois de plus en plus libérales.

   Cependant le trône va s'écrouler et le roi, tout puissant en 1789 montera sur l'échafaud en 1793. De nombreuses causes expliquent un renversement aussi brutal et trois journées révolutionnaires font comprendre la chute d'un pouvoir aimé et respecté :

  • Le 14 juillet : le peuple prend conscience de sa force.
  • Les 5 et 6 octobre 1789 : la famille royale est obligée de quitter Versailles et de s'installer à Paris.
  • Le 10 août 1792 : le château des Tuileries est envahi et la prison du Temple attend les vaincus.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurNouvelles Editions Latines
ReliureBroché sous jaquette en couleurs
ParutionNovembre 1988
Nombre de pages144
Hauteur22.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Trois journées pour détruire la monarchie

Noëlle Destremau
Trois journées pour détruire la monarchie
14 juillet 1789 - 6 octobre 1789 - 10 août 1792

A la veille de la Révolution, le trône de France semble si solide qu'il y a certainement bien peu de français qui pensent à un changement de régime...