Les massacres de septembre

Disponible sous peu

8,53 €

En savoir plus

   Des récits qui vont suivre surgiront d’horribles figures ; mais combien plus nombreux furent ceux qui risquèrent leur vie pour sauver des malheureux dont ils ne connaissaient pas le nom. Ce sont ces comparses héroïques qu’il faut suivre à travers le drame.

   Un livre d'une émotion rare.


L'auteur : G. Lenotre de l'Académie Française
Après des études chez les pères jésuites, entre comme employé au ministère des finances. Devenu journaliste, il collabore à La Revue des Deux mondes et au Figaro où il écrit ses premiers récits d'histoire. Spécialiste de l'histoire de la Révolution française, il publie un nombre important d'ouvrages sur le sujet, dans un style narratif et anecdotique, qui ont influencé des historiens comme André Castelot et Alain Decaux.
Après avoir tenté une première fais d'entrer à l'Académie française en 1909, au fauteuil de Victorien Sardou, il est élu en 1932 au fauteuil de René Bazin, mais meurt le 7 février 1935 avant d'avoir prononcé son discours. Il est l'auteur de plus de 50 livres, dont la plupart sont réédités dans cette collection.

4ème de couverture

   Il serait injuste d’accuser le peuple parisien des massacres de septembre : cent cinquante égorgeurs, au plus, suffirent à la besogne.

   Pendant une semaine, ils terrorisèrent Paris : le peuple, lui, se contenta de regarder, d’être curieux, d’applaudir ; d’apporter là son amour effréné du spectacle, quel qu’il soit ; et aussi cette sorte d’équité fruste et servile qui le poussait à huer les coupables et à embrasser ceux qu’on lui déclarait innocents.

   Après la chute de la Monarchie en août 1792, l’Assemblée législative s’incline devant la Commune insurrectionnelle de Paris, largement influencée par Robespierre. À Paris, environ 3 000 suspects sont emprisonnés. La peur du "complot aristocratique ", l’inquiétude grandissante devant l’avancée des troupes prussiennes déchaînent les passions populaires et provoquent les massacres de septembre dont le bilan s’élève à plus de 1 000 victimes.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurTallandier
CollectionTexto
ReliureBroché
ParutionOctobre 2017
Nombre de pages288
Hauteur18
Largeur12
Épaisseur1.8
Poids0.232

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les massacres de septembre

G. Lenotre
Les massacres de septembre