L'histoire de France vue par les peintres

En stock

18,86 €

En savoir plus

LE FIGARO HISTOIRE :

"... Une histoire épique, héroïque, mouvementée, humaine, vivante, vibrante... Voilà l'histoire de France telle que la racontent les peintres...

Ce livre splendide présente, commente, analyse cent tableaux célèbres ou méconnus, qui, du siège d'Alésia au débarquement de Normandie, racontent sur mode épique l'histoire de France.

Chaque tableau est présenté sur deux doubles pages.

Sur la première il est reproduit en pleine page et accompagné d'un texte qui raconte l'événement historique représenté sur la toile.

Sur la seconde, les auteurs passent l'œuvre à la loupe, relèvent et expliquent maints détails significatifs qui nous échappent le plus souvent, montrent dans quelle mesure l'œuvre est fidèle à la réalité ou magnifie l'événement, soulignent sa dimension politique, décryptent le discours qu'a voulu tenir le peintre...

Une véritable mine."


AU SOMMAIRE :

  • - Avant propos
  • - 52 av Jésus-Christ - 1492

LA GENESE DE LA FRANCE

  • - 1492 - 1789

LES TEMPS MODERNES

  • - 1789 - 1814

LA REVOLUTION ET L'EMPIRE

  • - 1814 - 1914

LA FRANCE CHERCHE UN REGIME

  • - 1914 - 1945

LE SIECLE DES GUERRES TOTALES

BIOGRAPHIES DES PEINTRES

INDEX DES ŒUVRES


L'auteur : Dimitri Casali
Historien, directeur de collection pour la presse, Dimitri Casali est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, notamment le Petit Lavisse-Casali (Armand Colin, 2013), L'Histoire de France vue par les peintres (Flammarion, 2012). L'Histoire de France interdite (Lattes, 2012). L'Altermanuel d'Histoire de France (Perrin, 2011).

Co-auteur(s) : Christophe Beyeler

4ème de couverture

   Deux mille ans d'histoire en cent tableaux présentés, commentés, analysés à la loupe et décryptés pour plonger au cœur des grands moments d'une histoire de France exceptionnelle et incomparable !

   De Jacques-Louis David à Eugène Delacroix, d'Ernest Meissonier à Jean-Léon Gérôme, tous ces peintres possédaient au plus haut point le sens du récit.

   Pour cette lignée d'artistes, peindre et raconter ne font qu'un. Ils nous aident ainsi à dérouler la grande fresque de notre mémoire nationale et à mieux comprendre la France d'aujourd'hui.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Beaux livres Histoire de France Arts / Guides / Récits de voyages
ÉditeurFlammarion
Reliurebroché, sous jaquette illustrée en couleurs
Parution2017
Nombre de pages ou Durée320
Hauteur23
Largeur19.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'histoire de France vue par les peintres

Dimitri Casali
L'histoire de France vue par les peintres