Femmes de destin(s)

L'Algérie française au féminin

En stock

19,00 €

En savoir plus


L'auteur : Robert Saucourt
L’auteur est né à Alger en 1943. Études secondaires au lycée E.F. Gautier et au cours Rousselot. Il a quitté l’Algérie en 1962 à l’age de 19 ans. Arrivé en France, il a fait une carrière de VRP. Durant sa jeunesse, il a eu la chance d’entendre son arrière-grand-mère et ses filles raconter leurs vies très particulières. Passionné de littérature, il a voulu en écrire l’histoire.

4ème de couverture

   L’Histoire du monde, en général, et celle de la France, en particulier, est souvent racontée – à de grandes exceptions près, bien sûr – au travers de l’action politique, militaire, culturelle, économique, des hommes. L’Histoire de l’Algérie française n’échappe pas à cette constante. Les généraux, les défricheurs, les pionniers, les colons de la Mitidja, les géologues, les écrivains, les peintres, certes. Mais les femmes dans tout ça ?

   Pour la première fois, l’Algérie française nous est racontée au féminin. Elles s’appelaient Madeleine, Odila, Augustine, Victorine, Joséphine, Blanche, Marcelle. Elles n’eurent jamais la vie facile, mais elles ne s’apitoyèrent jamais sur leur sort. Des femmes de destin(s) confrontées souvent (mais rarement victimes) à des hommes à la tchatche facile mais au courage moins éprouvé.

   Ces femmes, qui à bien des égards nous rappellent les pionnières de la conquête de l’Ouest, ne sont pas sorties de l’imagination de l’auteur. Et d’autant moins que ces pionnières, de la conquête de l’oued, sont toutes de sa parentèle.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Guerres contemporaines
ÉditeurAtelier Fol'Fer
CollectionXénophon
Parution2011
Nombre de pages ou Durée160
Hauteur20.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Femmes de destin(s)

Robert Saucourt
Femmes de destin(s)
L'Algérie française au féminin