Aubrac Lyon 1943

Disponible

20,15 €

En savoir plus

Grâce aux archives françaises et allemandes, à plusieurs documents majeurs encore inédits et aux témoignages de divers protagonistes, Gérard Chauvy tente de revenir au plus près du réel.

Sous son scalpel, les embellissements de circonstance s'effondrent, les contradictions s'accumulent, les mensonges apparaissent.

Pourquoi tant de versions divergentes des arrestations et de l'évasion de Raymond Aubrac ?

Fallait-il dissimuler quelque chose ?

Mais quoi ?

Par-delà le destin de Lucie et Raymond Aubrac, c'est tout le mystère qui entoure les conditions exactes de l'arrestation de Jean Moulin à Caluire qui se profile de nouveau.


L'auteur : Gérard Chauvy
Gérard Chauvy est né à Lyon en 1952. Historien, collaborateur du quotidien Le Progrès et de la revue Historia, il est l'auteur d'ouvrages consacrés à sa ville natale et à la Seconde Guerre mondiale, notamment Le Drame de l'armée française, du Front populaire à Vichy, paru chez Pygmalion en 2010.

Co-auteur(s) : Préface de René Falas

4ème de couverture

" Après vingt ans, la Résistance est devenue un monde de limbes où la légende se mêle à l'organisation ", déclarait André Malraux en accueillant les cendres de Jean Moulin au Panthéon.

Trente ans plus tard, rien n'a vraiment changé. Au sein de l'armée des ombres continuent de voisiner l'héroïsme le plus pur et les faiblesses les plus coupables.

Auteur remarqué d'une Histoire secrète de l'Occupation, indépendant des clans et coteries qui se disputent l'héritage de la Résistance, Gérard Chauvy ose transgresser les tabous.

Au-delà de l'épopée qui a pu avoir sa légitimité tant en raison des circonstances politiques que des risques encourus, n'est-il pas temps d'abandonner l'exaltation patriotique pour la sérénité de l'étude historique ?

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines
ÉditeurAlbin Michel
Parution1997
Nombre de pages ou Durée460
Hauteur22.5
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Aubrac Lyon 1943

Gérard Chauvy
Aubrac Lyon 1943