Les Cadets de Saumur

1 juin 2040

Disponible

23,00 €

En savoir plus


L'auteur : Patrick de Gmeline Lauréat de l'Académie Française
Avec une quarantaine de titres couronnés par une dizaine de prix littéraires, Patrick de Gmeline est considéré comme l'un des meilleurs historiens militaires francais.

4ème de couverture

19 juin 1940, 0h15 : les élèves aspirants de réserve de la 12e Brigade de Cavalerie scrutent la rive nord de la Loire.

Au-delà du pont Napoléon qui commande le centre de Saumur, ils distinguent des masses sombres s'avançant dans un grondement métallique. Au canon de 25, le jeune Paulin Houbé choisit une cible. Derrière lui, le lieutenant Gérard de Buffévent lance : " Feu ! " Houbé tire. A deux cents mètres, le premier blindé allemand flambe sous la lune. L'avant-garde de la ire Kavallerie Division se heurte à la première résistance sérieuse depuis le 10 mai.

Les cadets de Saumur entrent ainsi dans la légende. L'île de Gennes, la ferme d'Aunis, le pont de Montsoreau, Bressuire vont marquer jusqu'au 22 juin ces combats menés par 550 élèves aspirants de la prestigieuse école de cavalerie, leurs camarades du Train, de Saint-Maixent, et par des éléments dispersés, dragons, tirailleurs, enfants de troupe. En tout, 2 200 hommes mal armés mais enthousiastes, résolus au sacrifice pour racheter la fuite et la défaite de tant d'autres, pour défendre un front de 40 kilomètres face à deux divisions allemandes.

A ces combattants imberbes qu'ils surnommèrent eux-mêmes " Kadetten ", les cavaliers allemands, soldats de tradition, rendirent les honneurs et la liberté en hommage à leur courage.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines Histoire militaire
ÉditeurPresses de la Cité
Parution2010
Nombre de pages ou Durée400
Hauteur24
Largeur16

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Cadets de Saumur

Patrick de Gmeline
Les Cadets de Saumur
1 juin 2040