Les Saint-Cyriens dans la Résistance

Disponible sous peu

26,00 €

En savoir plus

Cet ouvrage reprend les actes de la journée d'études historiques à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.


L'auteur : Eric Alary
Eric Alary est agrégé d'histoire, docteur en histoire de l'Institut d'études politiques de Paris, enseignant en hypokhâgne et en khâgne au lycée Descartes de Tours et à Sciences-Po, et chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences-Po-Paris. Il est notamment l'auteur, chez Perrin, de La Ligne de démarcation, des Français au quotidien, de L'Exode et d'une Histoire de la gendarmerie.

Co-auteur(s) : Joris Alric & Stéphane Clouet

4ème de couverture

Après les combats perdus de 1940, des officiers Saints-Cyriens et des élèves de l'Ecole spéciale militaire repliée à Aix-en-Provence ont refusé la défaite.

Du général Delestraint au capitaine Stéphane, nombreux sont ceux qui se sont engagés sur les chemins périlleux de l'honneur et du courage qui conduisaient aux mouvements de Résistance ou aux maquis, et parfois à la déportation et à la mort. Cette journée d'études, qui s'est tenue le 20 septembre 2002 à l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence, tente de faire le point sur l'histoire de ces combattants du refus, en replaçant leurs itinéraires dans le contexte de l'époque et en montrant la complexité et la difficulté d'un tel choix, s'agissant de militaires dont la culture est traditionnellement fondée sur l'obéissance.

La multiplicité des regards que propose cette étude, résultant d'une confrontation entre historiens et témoins, permet de mieux apprécier cette page finalement assez mal connue de l'histoire des militaires français.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines Histoire militaire
ÉditeurLavauzelle
ReliureBroché
Parution2004
Nombre de pages ou Durée190
Hauteur21
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Saint-Cyriens dans la Résistance

Eric Alary
Les Saint-Cyriens dans la Résistance