La Croix-Rouge pendant la guerre d'Algérie

Un éclairage nouveau sur les victimes et les internés

Disponible

25,00 €

En savoir plus

On peut enfin avoir connaissance des rapports des délégués du CICR qui permettent de faire la lumière sur les détenus musulmans et européens, sur les harkis et les prisonniers aux mains du FLN, sur les violations des conventions de Genève, mais aussi sur les secours apportés aux victimes par l'organisation internationale humaine. Plus de 30 documents ont été reproduits, pour que le lecteur puisse lui-même entrer de plain-pied avec les sources vives de cette histoire.


L'auteur : Maurice Faivre
La carrière militaire du général Maurice Faivre l'a souvent conduit à exercer des responsabilités importantes dans l'exploitation du renseignement. En 1962, il servait au 2e Bureau du Commandant supérieur en Algérie.
Docteur en sciences politiques, il a écrit de nombreux ouvrages de référence. A la tête d'une équipe d'historiens, il a rédigé un rapport, à la demande du Premier Ministre Dominique de Villepin, qui pour la première fois dresse un bilan sérieux du nombre de pieds-noirs enlevés et tués au moment de l'indépendance.
Il a publié aux éditions Lavauzelle, en 2006 : Le Renseignement dans la guerre d'Algérie (préface de l'amiral Lacoste)

4ème de couverture

La guerre d'Algérie fait l'objet d'un réinvestissement mémoriel de plus en plus massif, en même temps qu'elle commence à devenir un objet d'histoire à part entière.

Ce livre est une contribution majeure au processus d'historisation de cette guerre.

Il traite d'une question très sensible, méconnue et trop souvent abordée de manière polémique et partiale : les victimes et les internés au cours de ce conflit si particulier, guerre civile et révolutionnaire, où tout habitant est suspecté à un moment ou à un autre de soutenir les partis en présence.

On observe une sorte de «concurrence des victimes» où chaque catégorie décuple ses pertes : au million de martyrs de la révolution algérienne fait pendant quelques dizaines de milliers de Français et de Harkis disparus.

Sur cette question lancinante, ce livre apporte un éclairage nouveau et des révélations fondées sur des archives inédites.

Son auteur a pu, pour la première fois, accéder au rapport d'enquête du CICR (Comité International de la Croix-Rouge) sur les disparus, rapport tenu secret par l'Etat Français depuis 1963.

Ainsi stimulé, le CICR, en Suisse, a bien voulu ouvrir ses archives dix ans avant le délai réglementaire de 50 ans.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines Histoire militaire
ÉditeurLavauzelle
Parution2006
Nombre de pages ou Durée230
Hauteur21
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Croix-Rouge pendant la guerre d'Algérie

Maurice Faivre
La Croix-Rouge pendant la guerre d'Algérie
Un éclairage nouveau sur les victimes et les internés