Souvenirs 1939 - 1946

Ne me dites pas que c'est impossible

Disponible sous peu

27,00 €

En savoir plus


4ème de couverture

Le 2 septembre 39, Hitler envahit la Pologne.

Du fait des Traités d'alliance qui liaient la France à l Angleterre et à la Russie, le 3, les trois Etats mobilisent et le 4, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.

C est ainsi que, sursitaire du fait de mes études, puisque je viens de terminer ma première année de préparation aux concours des grandes écoles scientifiques, je me retrouve appelé à rejoindre le 502ème Régiment des Chars de Combat à Angoulême.

Le 29 novembre 1939, je quitte donc Montpellier pour Angoulême,.

Je n'imagine pas ce que me réserve l'avenir.

Quelques mois plus tôt la guerre a éclaté, m'entraînant vers cinq années d'aventures entre l'Afrique du Nord, l'Angleterre, la France et l'Allemagne.

Dans mes carnets de route, j'ai, pendant ces cinq ans, noté jour après jour, à côté de tous les petits événements monotones d'une vie humaine, les étapes importantes de l'Histoire de cette époque, et, plus particulièrement, l'histoire d'une Division, la 2ème Division Blindée, à qui la France doit beaucoup.

J ai écrit, à mon échelon, le peu que j'ai pu savoir de ce qu'elle a réalisé entre le moment où j'ai intégré en février 1943, en AFN, les rangs du RBFM, et les Adieux de Fontainebleau qui ont marqué la fin de son épopée.

Mon récit, « vu par le petit bout de la lorgnette », s'achève donc au moment où je quitte le Groupement Blindé n° 2, successeur de la glorieuse 2ème DB, pour partir bientôt vers d'autres horizons : l'Indochine, l'Algérie...

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines Histoire militaire
ÉditeurLavauzelle
Parution2010
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur21
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Souvenirs 1939 - 1946

Capitaine Jean Mauras
Souvenirs 1939 - 1946
Ne me dites pas que c'est impossible