Dans la Bataille ou la Tempête

Jonques armées et vedettes fluviales du RCIM

Disponible

27,00 €

En savoir plus

"Dans la bataille ou la tempête" est le fruit de cette recherche.

On y sent passer le souffle de l'épopée, avec les aventures du «Marsouin» ou du «Squale» aux ordres du lieutenant de Menditte.

On y souffre avec les hommes du sergent Bruder cherchant à s'extirper de la sanglante embuscade du « rocher Notre-Dame ».

On y sourit et l'on y rit franchement aux récits de «l'opération bouteille», de «l'attaque du poste des chanteuses» ou du contentieux avec l'ONU, déclenché par le «la Grandière».

On y vit, avec le peloton du lieutenant de Sesmaisons au milieu des habitants de Dong Lam.

On y applaudit aux exploits du Lieutenant Marconnet, chef de peloton de légende.

La mort de Govin et de Pierrel témoigne de l'aspect implacable des combats dans la rizière. La «désertion» du 2e peloton rappelle enfin la déchirure qu'a constitué le cessez-le-feu de juillet 1954, pour ceux des vietnamiens qui avaient fait le choix d'être nos compagnons d'armes.

L'histoire de l'escadron de vedettes du RICM méritait d'être contée. Elle constitue un témoignage unique pour le 7e escadron, qui en a repris les traditions.


L'auteur : Georges Ducrocq & Goret & Michel Lesourd & Pierre de Tronquédec
Georges Ducrocq, chef de bord ou 3e, puis au 2e peloton de l'escadron de vedettes du RICM, du 01/08/50 au 19/01/54, Légion d'Honneur, 3 citations, blessure de guerre.
Georges Goret, sergent major, chef comptable de l'escadron de vedettes du RICM en 2e séjour, du 04/10150 au 24/12152, médaille militaire, croix de guerre des TOE
Michel Lesourd, caporal, caporal-chef puis sergent à l'escadron de vedettes du RICM du 05/06/51 au 02/09153, médaille militaire, croix de guerre des TOE, chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Pierre de Tonquédec, chef du Ier peloton de l'escadron de vedettes du RICM du 14/10153 au 01/06154, inspecteur des Troupes de Marine, Commandant la IIIe RM.

Co-auteur(s) : Préface du colonel François Labuze

4ème de couverture

Bien que la guerre d'Indochine ait inspiré un grand nombre d'auteurs et suscité une multitude d'ouvrages la relatant, peu ont été écrits sur l'extraordinaire flottille de jonques armées du RICM, ni sur l'escadron de vedettes fluviales, qui en est le direct successeur.

C'est d'autant plus surprenant que celui-ci est, encore aujourd'hui, l'une des très rares unités élémentaires de l'Armée de Terre, avec le 4' escadron du Ier REC.à avoir été distingué par l'attribution de deux citations à l'ordre de l'Armée.

Aussi, quelques anciens des vedettes ont-ils voulu réparer cette injustice et combler cet oubli, et ont-ils cherché à rassembler tous les témoignages leur permettant de raconter l'histoire de cette unité atypique d'un régiment d'élite, écrite dans le delta du Fleuve Rouge, pendant près de cinq ans.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines Histoire militaire
Éditeur Lavauzelle
Nombre de pages ou Durée 170
Hauteur 21
Largeur 15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dans la Bataille ou la Tempête

Georges Ducrocq & Goret & Michel Lesourd & Pierre de Tronquédec
Dans la Bataille ou la Tempête
Jonques armées et vedettes fluviales du RCIM