La grande Illusion

Comment la France a perdu la paix 1914 - 1920

En stock

10,00 €

En savoir plus


L'auteur : Georges-Henri Soutou
Georges-Henri Soutou, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Paris-Sorbonne et membre de l'Académie des sciences morales et politiques, est l'un des meilleurs connaisseurs de l'histoire des relations internationales.

4ème de couverture

La grande illusion : que la guerre de 1914-1918 serait courte et mettrait fin à la position dominante occupée par l'Allemagne depuis Bismarck, que la France récupérerait les territoires perdus depuis la Révolution française, que les traités de paix réaliseraient au moins les principaux objectifs poursuivis et garantiraient la sécurité à long terme.

Ces illusions étaient portées par l'obsession de la sécurité face à l'Allemagne et par l'affirmation du modèle républicain face au « militarisme prussien «. Paris a Joué son râle dans la marche à la guerre et a défini des buts qui ont contribué à déterminer le déroulement du conflit, puis la paix. Finalement, les dirigeants n'ont pas obtenu ce qu'ils souhaitaient et ont compromis la restauration du système international.

C'est ainsi que la France a perdu la paix.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines Etudes
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée390
Hauteur18
Largeur12

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Connectez-vous pour écrire un commentaire.

Donner votre avis

La grande Illusion

Georges-Henri Soutou
La grande Illusion
Comment la France a perdu la paix 1914 - 1920