Sacres Royaux

De Louis XIII à Charles X

Disponible

12,00 €

En savoir plus


L'auteur : Alexandre Maral
Archiviste-paléographe, docteur ès lettres, ancien pensionnaire de l'académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles, où il est chargé des collections de sculpture.
Les éditions Perrin ont publié en 2012 son ouvrage Le Roi-Soleil et Dieu. Essai sur la religion de Louis XIV -préface de Marc Fumaroli, prix Pierre-Lafue-, suivi en 2013 par Le roi, la cour et Versailles, 1682-1789. Le coup d'éclat permanent, et en 2014 par Les derniers jours de Louis XIV.

Co-auteur(s) : Frédéric Lacaille - Benoit-Henry Papounaud

4ème de couverture

La cathédrale de Reims -puis, avec elle, le palais du Tau- a été le lieu des sacres des rois de France.

Pour retracer l'évolution de ce rite monarchique, le palais du Tau accueille l'exposition "Sacres royaux de Louis XIII à Charles X" et inaugure ainsi un partenariat entre le château de Versailles et le Centre des monuments nationaux.

A cette occasion, la diversité des œuvres présentées nous plonge dans le rituel de ce cérémonial : des préparatifs aux lendemains de sacres ; de l'Ancien Régime au dernier sacre des Bourbons.

Grâce à la préservation de ce patrimoine, nous pouvons encore admirer des œuvres exceptionnelles et indispensables à l'histoire et à la compréhension de ce rite, telles que des ornements et insignes royaux, des événements et des rituels du sacre, ainsi que des portraits des souverains.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Beaux livres Etudes
ÉditeurEditions du Patrimoine
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
Nombre de pages ou Durée60
Hauteur26.5
Largeur24.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Connectez-vous pour écrire un commentaire.

Donner votre avis

Sacres Royaux

Alexandre Maral
Sacres Royaux
De Louis XIII à Charles X