L'histoire à table

Si la cuisine m'était contée

Disponible sous peu

27,00 €

En savoir plus

PRESENT du 30 MARS 2016 :

   Dans L’Histoire à table, sous-titré « Si la cuisine m’était contée », André Castelot narre, autour de la cuisine proprement dite, toutes sortes d’anecdotes autour de notions telles que la guillotine (!), les goûts de Louis XIV, l’origine du nom du « reblochon » ou l’histoire de Ramponeaux. On peut dire de l’ouvrage qu’il se feuillette avec délices. On ouvre le volume au hasard, on picore une notice, on tourne les pages et… on ne voit pas le temps passer !

Selon ses goûts littéraires, le lecteur pourra concocter un repas commençant par de la « soupe Chateaubriand » selon la recette indiquée dans Les Mémoires d’outre-tombe, suivie d’un poulet cuisiné comme celui d’Yves Mirande pour Colette (tout en notant les conseils de l’auteur de Sido pour le choix d’une fiancée : là, nous passons aux fromages, car savoir en sélectionner un bon demeure la conditionsine qua non), ou encore essayer le méli-mélo que savourait Victor Hugo.

Enfin, est-ce pour faire plaisir à Caroline que la notice consacrée à Parmentier est l’une des plus longues et des plus louangeuses ?


   Un des plus grands succès de l'auteur dans lequel la qualité stylistique de « l'empereur de la petite histoire », disciple de G. Lenôtre et fleuron de la Librairie académique Perrin, se marie à merveille avec la matière traitée.

   « Un festin en paroles », pour reprendre le fameux titre de Jean-François Revel, introuvable depuis plus de trente ans et qui n'a pas pris une ride.


L'auteur : André Castelot
André Castelot (1911-2004) est l'auteur de nombreuses biographies à succès dont, chez Perrin, Henri IV, le passionné ; Bonaparte ; Napoléon ; La Reine Margot ; Marie de Médicis, les désordres de la passion ; Madame de Maintenon, la reine secrète et Diane, Henri, Catherine : le triangle royal.

4ème de couverture

   De A (abricot, absinthe, ail, andouillettes, armagnac, asperges, avocat) à Z (Zewelewai, Zola), André Castelot nous convie à un voyage à travers les siècles d'une érudition joyeuse, dans lequel il raconte tour à tour les aliments, les ingrédients, les ustensiles, les chefs et gastronomes célèbres, les rois et reines à table, les établissements et métiers de bouche, l'origine et l'évolution des repas, les mets courants et légendaires, les vins et boissons, les fromages, les cuisines par pays ; enfin, les expressions (« boire un coup ») et les coutumes qui sont autant de rites à la gloire de l'exception française par excellence : la gastronomie

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Beaux livres Histoire de France Etudes
ÉditeurPerrin
ReliureRelié sous jaquette illustrée en couleurs, signet vert.
Parution2015
Nombre de pages ou Durée710
Hauteur25
Largeur16.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'histoire à table

André Castelot
L'histoire à table
Si la cuisine m'était contée