Fouquet

Disponible

27,00 €

En savoir plus

S'appuyant sur des recherches d'archives approfondies et des documents inédits, alliant la sûreté de la documentation à l'élégance du style, jamais ouvrage n'avait apporté un éclairage si nouveau sur ce personnage fascinant et son époque, celle de la France baroque, de sa foisonnante diversité, de sa richesse artistique, de ses grandeurs comme de ses incommensurables désordres.


L'auteur : Jean-Christian Petitfils
Jean-Christian Petitfils est l'un des historiens français les plus célèbres d'aujourd'hui et est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages d'histoire dont de nombreuses biographies, dont Jésus (Fayard, 2011), a connu un prodigieux succès.

4ème de couverture

Nicolas Fouquet (1615-1680), surintendant des Finances de Louis XIV, était un personnage plein de charme, fin et distingué, affable et complaisant, à l'intelligence aiguisée et aux multiples talents : juriste éminent, habile financier, diplomate avisé, ami fidèle, grand mécène, protecteur des artistes, des poètes et des écrivains (La Fontaine, Corneille, Madame de Sévigné...), grand bâtisseur (on lui doit l'éblouissant domaine de Vaux-le-Vicomte), en même temps que grand amoureux...

Son rôle politique, souvent méconnu, a été capital dans la période difficile qui va de la fin de la Fronde à la mort de Mazarin. Usant de son crédit personnel, finançant l'effort de guerre, il sauva la monarchie de la faillite. Rongé par la chimère et l'ambition, rêvant de devenir un nouveau Richelieu, entretenant autour de lui un vaste réseau de créatures dévouées comme de belles et dangereuses espionnes, fortifiant pour son compte la citadelle de Belle-Île, ce fastueux ministre ne pouvait que se heurter à l'autorité naissante du jeune Louis XIV.

Il fut accusé d'avoir puisé dans les caisses de l'Etat. Son arrestation par le fameux d'Artagnan, suivie de son procès retentissant, fut le début de la révolution royale. Fut-il réellement coupable ou victime de la jalousie de ses nombreux ennemis ?

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies
Éditeur Perrin
Reliure Broché
Parution 2009
Nombre de pages ou Durée 610
Hauteur 24
Largeur 15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Fouquet

Jean-Christian Petitfils
Fouquet