Pour saluer Pierre Boutang

Disponible

21,00 €

En savoir plus

PRESENT DU 12 NOVEMBRE 2016 :

"... Cette année, Boutang aurait eu cent ans.

Ce centenaire est l’occasion pour Rémi Soulié de saluer Pierre Boutang, dans un ouvrage paru aux éditions Pierre Guillaume de Roux.

Mais, gare ! Ce n’est pas une biographie conventionnelle. L’auteur livre ici des réflexions et des souvenirs très personnels sur l’œuvre et sur l’homme, afin de célébrer Boutang « avec reconnaissance, gratitude et admiration ».

...Soulié, devant nous, tire le fil d’Ariane et interroge les rapports entre Boutang et deux

monstres sacrés de la littérature de droite : Maistre et Bernanos...


Le 20 septembre 2016, l’auteur d’Ontologie du secret aurait eu cent ans.


L'auteur : Rémi Soulié
Né en 1968 en Rouergue et installé à Paris, Rémi Soulié, critique littéraire et essayiste, a publié plus d'une dizaine d'ouvrages.

4ème de couverture

Rémi Soulié avait dix-neuf ans quand il découvre, ébloui, Pierre Boutang (1916-1998) à travers ses entretiens télévisés avec George Steiner, en 1987, à propos d’Antigone et du sacrifice d’Abraham.

La rencontre entre le bouillant disciple de Maurras, chantre de la monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée, et du jeune khâgneux alors en pleine phase marxiste, promettait d’être passionnée.

Elle ouvrit, en réalité, l’ère d’une longue et fructueuse amitié, placés sous le signe d’une perpétuelle joute philosophique et d’intermèdes mémorables voués aux ripailles et aux séjours enjoués à Collobrières, son lieu de villégiature. Grands moments où les débordements d’affection succédaient aux coups de gueule légendaires !

Car rien n’importe davantage au brillant métaphysicien que l’éternelle jeunesse dont il semble parfois la vivante incarnation quand il ne s’en fait pas l’adepte : l’éternelle jeunesse de la France, c’est encore et toujours, à ses yeux, la monarchie révolue qui en demeure l’emblème et le rêve le plus ardent.

Quand Rémi Soulié pénètre à son tour dans le « royaume » de Boutang, il croise, fasciné, ses intuitions lumineuses avec celles de Joseph de Maistre, Pascal, Vico, Baudelaire, Poe, Blake… sans oublier le grand Bernanos.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies
ÉditeurPierre-Guillaume de Roux
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée150
Hauteur22.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Connectez-vous pour écrire un commentaire.

Donner votre avis

Pour saluer Pierre Boutang

Rémi Soulié
Pour saluer Pierre Boutang