Généralissime Souvorov

Père de la doctrine de guerre russe

En stock

23,00 €

En savoir plus

MEDIAS PRESSE INFO DU 9 MARS 2016 : La trace laissée en Russie par ce petit maréchal paraît ineffaçable. Tous les succès militaires russes sont attribués par les historiens de ce pays au respect des principes de Souvorov et toutes les défaites, invariablement, à l’oubli de son testament. N’est-il pas frappant que les lycées militaires portent le nom d’Ecoles Souvorov ? Nul autre homme de guerre ne jouit dans son pays d’un prestige comparable à celui de Souvorov. Et pourtant, Souvorov est quasiment inconnu.

Ce livre présente cet homme de guerre hors du commun et tente de dégager sa doctrine, évangile éternel de l’armée russe. Les principes de la guerre sont immuables. « L’art de la guerre est simple et tout d’exécution« , disait Napoléon, et pourtant, de vrais capitaines sont très rares. C’est que, entre la connaissance de ces principes et leur application, il y a un abîme, qui n’a été franchi que par quelques hommes, aux qualités d’intelligence exceptionnelle, servis par un concours de circonstances favorables, permettant l’accès aux leviers de commande. Souvorov, incontestablement, fait partie de ces élus. L’art de la guerre, la guerre elle-même et son facteur dominant, l’homme, n’ont pas de secrets pour lui. Souvorov considérait que c’est la valeur morale du combattant et sa volonté de vaincre qui assurent avant tout la victoire. Son enseignement met en relief la suprématie absolue de l’esprit sur la matière. Comme conséquence vient le choc, qui seul matérialise la décision implacable de vaincre. De là l’éducation du combattant, ensuite son instruction, qui ne vise que deux buts : mettre le soldat à l’abri de toute surprise et surprendre l’ennemi.

L’auteur de cet ouvrage examine comment Souvorov atteignait ces deux buts. Ses victoires retentissantes, malgré des forces inférieures, sont la démonstration éclatante de la valeur et de l’efficacité de ses méthodes.


Le livre du général Serge Andolenko, solidement documenté, relate la vie, les idées et l'héritage d'un des plus célèbres meneurs d'hommes de l'histoire, personnage haut en couleurs, génie militaire qui contribua à la renaissance de la Russie.

Bibliographie, écrits de Souvorov, croquis de batailles et un portrait de l’auteur.


L'auteur : Général Serge Andolenko
Le général Serge Andolenko a écrit plusieurs ouvrages. Il fut général de l’armée française et a servi durant la seconde guerre mondiale et la guerre d’Algérie. Sa naissance en Russie peut surprendre mais c’est un cas exemplaire d’officier de Légion étrangère ! Il est décédé en 1973.

Co-auteur(s) : Préface de Dominic Lievin

4ème de couverture

   Qui était le généralissime Alexandre Souvorov (1729-1800) ?

   Le barbare qui a massacré les citoyens de Varsovie en 1794 ? L'extravagant énergumène dont les excentricités frappaient l'imaginaire des Européens ? Le sauvage qui mit en déroute les armées ottomane et française ? La réalité est plus subtile.

   Enfant malingre, Alexandre Souvorov n'a qu'une passion : l'art militaire. Et c'est à force de volonté qu'il se taille son chemin dans l'armée impériale.

   "Vaincs-toi et tu seras invincible !" est le mot d'ordre qu'il inculquera à ses soldats. Cultivé, lettré, armé de connaissances de la littérature classique, Souvorov a permis la renaissance de l'armée de Pierre le Grand. Son génie tenait en ces trois principes : le coup d'œil, la rapidité et le choc. Son art de vaincre, résumé de sa science militaire étonnait ses contemporains. Ses décisions imprévisibles et, à première vue funestes lui ont pourtant valu ses victoires : il livra soixante-trois batailles et les remporta toutes.

Seul Jules César peut lui être comparé dans l'art de la guerre.

   Mais son originalité et sa modernité tiennent en ce que pour lui, à une époque où les soldats n'étaient que chair à canon, l'homme représentait sa préoccupation première. Education, formation, humanité, hygiène sont les qualités qu'il exige de la troupe. Le soldat est son frère à qui il s'adresse dans son langage qui, tout comme son comportement désintéressé et fantasque étonnera et offusquera les généraux issus de la noblesse européenne.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies
Éditeur Les Syrtes
Reliure Broché
Parution 2016
Nombre de pages ou Durée 350
Hauteur 24
Largeur 15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Connectez-vous pour écrire un commentaire.

Donner votre avis

Généralissime Souvorov

Général Serge Andolenko
Généralissime Souvorov
Père de la doctrine de guerre russe