Anouilh Qui suis-je ?

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

12,00 €

En savoir plus

... La vie est décidément iréelle. D'abord, elle n'a pas de forme : personne n'est sûr de son texte et tout le monde rate toujours son entrée. Il ne faaudrait jamais sortir des théatres ! Ce sont les seuls lieux au monde où l'aventure humaine est au point ! (Cher Antoine, acte III).

De très nombreux documents en noir et blanc in-texte.


L'auteur : Jacqueline Blancart-Cassou
Jacqueline Blancart-Cassou est professeur honoraire à l'université Paris-Nord. S'intéressant à la littérature dramatique et, en particulier, au comique, elle a consacré sa thèse au Rire de Michel de Ghelderode. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles concernant divers dramaturges du XIXe et du XXe siècles.

4ème de couverture

   Né à Bordeaux et venu tout jeune à Paris, Jean Anouilh travaille quelque temps, après son baccalauréat, comme secrétaire du théâtre dirigé par Louis Jouvet, puis décide très tôt de vivre de sa plume.

   Le Bal des voleurs, Léocadia, La Sauvage, Le Voyageur sans bagage, Eurydice, pièces "roses" ou "noires", mises en scène par André Barsacq, datent des années trente. Anouilh vit alors avec Monelle Valentin, l'interprète d'Antigone, qui sera jouée en 1944 et fera l'objet de polémiques. Après la Libération, il tente en vain d 'obtenir du général de Gaulle la grâce de Robert Brasillach.

   Par la suite, il compose une série de chefs-d'œuvre, dont La Répétition, Colombe, L'Alouette, Becket , L'Hurluberlu, affronte la critique avec Pauvre Bitos, écrit des scénarios de films (Monsieur Vincent), traduit et adapte, avec l'aide de son épouse Nicole, des textes étrangers, assure des mises en scène.

    Ayant cessé, de 1959 à 1964, d'écrire pour le théâtre, il revient à la scène en s'incarnant dans le protagoniste et en mêlant le rêve à la réalité (Cher Antoine, Les Poissons rouges). Retiré en Suisse avec sa dernière compagne, il refuse d'entrer à l'Académie française. Il exprime dans ses dernières œuvres, dites "farceuses", une vision de l'humanité de plus en plus pessimiste. Il s'éteint à Lausanne en 1987, laissant près de cinquante pièces de théâtre que l'on reprend toujours avec succès.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Littérature Biographies / Témoignages Divers
ÉditeurPardès
CollectionQui suis-je ?
ReliureBroché
Parution2014
Nombre de pages ou Durée130
Hauteur21
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Anouilh Qui suis-je ?

Jacqueline Blancart-Cassou
Anouilh Qui suis-je ?