Le procès Fouquet

La prise du pouvoir par Louis XIV

Disponible sous peu

22,00 €

En savoir plus

PRESENT DU 25 JANVIER 2014 -ALAIN SANDERS

   Dès Les Trois Mousquetaires, que j’ai lu vers dix, onze ans, ma politique fut arrêtée : ce Fouquet ne pouvait qu’être un méchant homme puisque le roi avait chargé d’Artagnan de l’arrêter et de le tenir enfermé… La réalité est évidemment plus nuancée. Simone Bertière (auteur par ailleurs d’un excellent Dumas et les mousquetaires, ce n’est pas un hasard) sait faire revivre un personnage complexe et rendre intelligible les imbroglios politico-judiciaires qui contribuèrent à faire du surintendant un des hommes les plus puissants du royaume. Et le menèrent à sa chute. C’est vrai qu’il n’était pas blanc bleu.

Preuve que les choses étaient complexes – et preuve que le roi ne pouvait pas tout faire selon son bon plaisir – le procès de Fouquet dura trois ans. Il se conclura par un bannissement commué en peine de prison à vie. (Editions de Fallois.)

PRESENT DU SAMEDI 21 DECEMBRE 2013 -recommandé par Yves Chiron


   Riche en péripéties parfois drôles, captivant comme un roman policier, le récit, fondé sur des témoignages d'époque, s'en distingue par son respect de l'histoire et son refus du manichéisme. Il fait revivre une société encore mal remise des turbulences récentes. Il narre aussi l'aventure personelle de trois hommes contraints de faire face à l'imprévu : un roi novice qui découvre les limites de son pouvoir réputé "absolu", un accusé qui déploie pour sauver sa tête toutes les ressources de sa formation initiale d'avocat et un magistrat honnête et loyal qui se transforme pour la défense du droit, en irréductible opposant.

Sur un sujet qui passe pour bien connu, c'est un éclairage très neuf mis en valeur par le talent de conteuse de Simone Bertière.


L'auteur : Simone Bertière
Après avoir enseigné la littérature, Simone Bertière a publié une Vie du cardinal de Retz et une édition commentée de ses Mémoires, puis évoqué en une vaste fresque de six volumes la condition des reines de France des Temps modernes.
Le dernier volume, Marie-Antoinette l’insoumise, a reçu le prix des Maisons de la Presse, le prix des Ambassadeurs et le Grand Prix de biographie historique de l’Académie française.

4ème de couverture

   1661 : Mazarin est mot, laissant à Louis XIV un royaume pacifié dans une Europe que domine la France. Mais l'Etat ruiné par vingt-cinq ans de guerres, est au bord de la faillite. Le jeune roi décide de gouverner par lui-même, mais nul ne l'en croit capable.Sur les conseils de Colbert, son premier geste d'autorité, pour appuyer l'indispensable réforme des finances est la mise en jugement du surintendant Fouquet, accusé de prévarication.

   Mais le procès qui devait être bref, échappe à ses initiateurs, il déborde le cas de l'intéressé et tourne au bras de fer avec la magistrature. Il s'étire sur plus de trois ans pour conclure au bannissement, que le roi mue en une prison à vie. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ?

   Ce livres est une enquête sur son procès, qui prend en compte les comportements successifs de différents acteurs.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages
ÉditeurFallois
Parution2013
Nombre de pages ou Durée340
Hauteur22.5
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le procès Fouquet

Simone Bertière
Le procès Fouquet
La prise du pouvoir par Louis XIV