Rancé

En stock

25,00 €

En savoir plus

   Passion du savoir, passion du luxe, passion de Dieu, cette succession fait de la vie de Rancé, une tourmente continue qui s'achève dans l'apothéose d'une mort lumineuse.


L'auteur : Ivan Gobry
Ivan Gobry est docteur ès Lettres. Il a enseigné pendant 27 ans à l'Université de Reims et parallèlement à l'Institut catholique de Paris. Auteur de plus de cent ouvrages, il a participé à de multiples émissions et conférences radiophoniques et reçu de très nombreux prix, dont cinq de l'Académie française.

4ème de couverture

   En 1844, Chateaubriand fait paraître sa "Vie de Rancé". En 1930, Henrik Brémond, séduit à son tour par l'éblouissant personnage, publie "l'abbé Tempête". Ensuite, Rancé rentre dans l'ombre.

Cet abbé est pourtant l'un des plus purs génies du Christianisme, celui que Bossuet appelle "un autre saint Bernard". Ce filleul de Richelieu est d'abord un intellectuel : il publie à douze ans une étonnante édition d'Anacréon, avec commentaire en grec ; il est maître ès arts à dix sept ans, reçu premier à la licence de théologie en Sorbonne. Il est ensuite un mondain : prêtre, mais doté de cinquante mille livres de rente, il ne dit pas la messe, lui préférant la chasse, la gastronomie, et l'assiduité auprès de la femme la moins vertueuse du royaume au dire de Retz. Il devient finalement un pénitent.

   A trente six ans, il abandonne tous ces biens, se retire à la Trappe, qui le fait passer d'une vie dissolue à une vie sublime, devient ascète, mystique, écrivain spirituel, directeur d'âmes, chef de file de la réforme monastique.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurL'Age d'Homme
ReliureBroché
Parution1991
Nombre de pages ou Durée310
Hauteur22.5
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Rancé

Ivan Gobry
Rancé