Mazarin le pouvoir et l'argent

Les marches du pouvoir - La reine Anne d'Autriche - Le drame de la Fronde - L'élève Louis XIV - L'art et la politique - L'arbitre de l'Europe

Disponible sous peu

21,50 €

En savoir plus

   Dans cette nouvelle série " Les Grandes heures de l'Histoire de France ", Bordonove, après " La tragédie Cathare ", " Les Croisades ", la " Tragédie des Templiers ", " Jeanne d'Arc " et " Louis XVII ", poursuit et élargit son œuvre.

    Rendant compte des vastes courants d'idées sociopolitiques ou religieuses qui sous-tendent les événements, il fait revivre avec une intensité lumineuse personnages et faits illustrent en lesquels affleurent l'âme collective et le chant profond de l'Histoire.


L'auteur : Georges Bordonove
Lauréat de l'Académie française et de la Bourse Goncourt du récit historique, grand prix des librairies, officier de la Légion d'honneur, Georges Bordonove conte la superbe épopée des rois qui ont fait la France.
Refusant les facilités d'une vulgarisation simpliste de l'Histoire, il la clarifie afin d'en mieux traduire les palpitations vraies et les étonnantes analogies avec notre époque.

4ème de couverture

Une jeunesse romaine, suivie d'une existence picaresque, incertaine, aventureuse, où un capitaine de lansquenets, Giulio Mazarini, fait son apprentissage de diplomate au service de l'Eglise, puis cherche sa voie avant de devenir le disciple de Richelieu qui le fit nommer cardinal.

Parrain du futur Louis XIV et quasi désigné par Louis XIII de son vivant, il devient Premier ministre sous la régence d'Anne d'Autriche.

Plus fascinant que Richelieu, Mazarin " régna " dix-huit ans en maître absolu, sauva le royaume de l'anarchie pendant la Fronde, triompha des Habsbourg d'Autriche et d'Espagne, sut enfin préparer le Roi-Soleil à régner sans Premier ministre.

La paix des Pyrénées, qui fut son chef-d'œuvre, marqua l'apogée de la France en Europe.

Ses contradictions, ses ambiguïtés, sa fortune colossale, ses appétits démesurés de collectionneur d'art, ses obscurités même ajoutent à la séduction de ce personnage qui sut être, à l'égal de Richelieu, l'un de nos plus grands hommes d'Etat.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Biographies / Témoignages
ÉditeurPygmalion
Parution1996
Nombre de pages ou Durée420
Hauteur24
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Mazarin le pouvoir et l'argent

Georges Bordonove
Mazarin le pouvoir et l'argent
Les marches du pouvoir - La reine Anne d'Autriche - Le drame de la Fronde - L'élève Louis XIV - L'art et la politique - L'arbitre de l'Europe