Madame de Pompadour

Disponible sous peu

9,70 €

En savoir plus

Madame de Pompadour a été traduit aux Etats-Unis en 2002. Ce livre a reçu le prix du Nouveau Cercle de l'Union.


L'auteur : Evelyne Lever
Reconnue comme l'une des meilleures spécialistes du XV° siècle, Evelyne Lever a publié plusieurs best-sellers dont Louis XVI, C'était Marie-Antoinette, Madame de Pompadour traduits aux Etats-Unis.

4ème de couverture

Mme de Pompadour tient une place très particulière dans l'histoire des grandes favorites : c'est tout à la fois une amoureuse et une femme de pouvoir dont le " règne " a duré vingt ans.

Belle, intelligente, cultivée, douée d'une rare énergie, elle séduit un monarque profondément dépressif et parvient toujours à l'arracher à sa mélancolie.

Mais elle comprend très vite que, pour durer, son ascendant doit peu à peu s'exercer sur l'esprit du roi plutôt que sur ses sens. Moins elle est traitée en amante, plus elle agit en souveraine : elle fait et défait les ministres, conseille les ambassadeurs, correspond avec les généraux et tient, avant la lettre, le rôle de ministre de la Culture.

En ce milieu du XVIIIe siècle où la prééminence mondiale de la France est en jeu, Mme de Pompadour, l'" amie nécessaire " de Louis XV, connaît le destin extraordinaire d'une maîtresse qui ferait office d'épouse, de ministre et de thérapeute.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
CollectionTempus
ReliureBroché
Parution2003
Nombre de pages ou Durée410
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Madame de Pompadour

Evelyne Lever
Madame de Pompadour