Les Neiges bleues

Récit autobiographique

La température était tombée en dessous de moins quarante degrés. La neige se fit bleue et la limite entre terre et ciel s'estompa...

Plus de détails

En stock

5,59 €

En savoir plus

   Au coeur du système répressif soviétique des années 1940, en Sibérie, un petit garçon de huit ans tente de conserver sa joie de vivre. Malgré les morts, les disparitions, les emprisonnements, le jeune Petia va survivre grâce à la foi mais, aussi à la poésie.

   Un récit autobiographique bouleversant. Texte intégral.


L'auteur : Piotr Bednarski
Né en 1934 à Horeszkowce, une ville de Pologne orientale envahie par les soviétiques en 39. Déporté en Sibérie avec les siens durant la guerre, il sera le seul rescapé de sa famille. Rentré en Pologne, il suit une formation d'instituteur mais sa passion de la mer le détourne de l'enseignement : il passera toute sa vie professionnelle dans la marine marchande. Auteur de nombreux romans, nouvelles et poèmes.

4ème de couverture

 "   La température était tombée en dessous de moins quarante degrés. La neige se fit bleue et la limite entre terre et ciel s'estompa. Le soleil, dépouillé de sa splendeur et privé de son éclat, végétait désormais dans une misère prolétarienne. Le froid vif buvait toute sa chaude et vivifiante liqueur -désormais seuls le feu de bois, l'amour et trois cent grammes quotidiens d'un pain mêlé de cellulose et d'arêtes e poisson devaient nous défendre contre la mort. "

Fiche technique

Mot clé Communisme
Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
Éditeur Le Livre de Poche
Reliure Broché
Parution Décembre 2018
Nombre de pages 192
Hauteur 18
Largeur 11
Épaisseur 1
Poids 0.123 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(13/02/2019)
A lire

Malgré le malheur et l’extrême cruauté dont il porte témoignage, ce récit est imprégné de beaucoup de douceur pour raconter comment font les hommes pour survivre, "pour rester ce qu’on était – un être humain. "

    Donner votre avis

    Les Neiges bleues

    Piotr Bednarski
    Les Neiges bleues
    Récit autobiographique

    La température était tombée en dessous de moins quarante degrés. La neige se fit bleue et la limite entre terre et ciel s'estompa...