La duchesse de Berry

Disponible sous peu

25,00 €

En savoir plus

Qui était la duchesse de Berry ? Quelles étaient ses motivations ? Pourquoi a-t-elle échoué ? Et quelles sont les raisons de la fascination qu’elle continue d’exercer ?

À ces questions Jean-Joël Brégeon apporte des réponses neuves et documentées. Voici la folle expédition de la duchesse de Berry contée par l’un des meilleurs spécialistes de la Vendée et de la Contre-révolution.

Au sommaire

- La sainte famille

- Un duc à marier

- Maria Carolina Luisa di Borbone

- Des fastes et des ombres Meurtre à l'Opéra

- Berry le Bon

- L'entant du miracle

- Une autre vie

- Les délices de Rosny

- Les voyages de Madame

- Les Trois Glorieuses

- Un exil impatient

- Les derniers feux de la Vendée militaire 1832 : l'année terrible

- Un échec cinglant

- Fugitive, recluse et trahie

- Chateaubriand et Madame


L'auteur : Jean-Joël Brégeon
Jean-Joël Brégeon est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Révolution et au Premier Empire : Kléber, le dieu Mars en personne ; LEgypte de Bonaparte ; La Duchesse
de Berry ; Ecrire la Révolution française ; 30 Journées de la Révolution française, Napoléon et la guerre d'Espagne ; 1812. La paix et la guerre.

4ème de couverture

Les entreprises les plus folles sont souvent celles qui sont le plus près de réussir.

Au début du règne de Louis-Philippe, tous les rapports confirment les inquiétudes que suscitaient dans la police les menées des Carlistes, comprenons des partisans de Charles X : Berryer est épié, le faubourg Saint-Germain surveillé et les journaux légitimistes saisis.

Faut-il voir dans ces excès de zèle la volonté de certains fonctionnaires de police de se désolidariser du régime qu’ils avaient précédemment servi ? Nullement. La menace était réelle. Certes le complot des Prouvaires, aujourd’hui bien oublié, fut facilement déjoué. Pourtant 1 500 conjurés devaient cerner les Tuileries et s’emparer de la famille royale. Les chefs furent appréhendés avant tout commencement d’exécution.

En revanche, la tentative de la duchesse de Berry de soulever la Vendée inquiéta vivement Paris. Les rumeurs les plus folles coururent alors. Un rapport de la Préfecture de police annonçait, le 30 mai 1832 : « Les événements de Vendée suscitent de l’émotion. Des négociations seraient en cours entre les Carlistes et les républicains. »

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
Parution2009
Nombre de pages ou Durée310
Hauteur21.5
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La duchesse de Berry

Jean-Joël Brégeon
La duchesse de Berry