Dumont d'Urville

Le dernier grand marin de découvertes

Le 21 janvier 1840, Dumont d’Urville découvre une immense terre antarctique. En hommage à sa femme, il la baptise Terre Adélie. À cinquante ans, il a rempli son contrat...

En stock

21,80 €

En savoir plus


L'auteur : Yves Jacob
Essayiste, nouvelliste, romancier et historien, a écrit une trentaine d’ouvrages. Double lauréat de l’Académie française, il a reçu de nombreux prix littéraires. Écrivain emblématique de la Normandie, il a notamment publié aux Presses de la Cité Marie sans terre, Les Anges maudits de Tourlaville, Meurtre au château, qui ont reçu un énorme succès critique et public en France et dans les pays francophones.

4ème de couverture

   Le 21 janvier 1840, Dumont d’Urville découvre une immense terre antarctique. En hommage à sa femme, il la baptise Terre Adélie. À cinquante ans, il a rempli son contrat.

   Enfant, Jules Sébastien Dumont d’Urville rêvait déjà de se rendre célèbre dans sa ville natale de Condé-sur-Noireau. Adulte, il percutera la première moitié du XIXème siècle en participant à la mise en valeur de la Vénus de Milo et en retrouvant les vestiges de l’expédition de La Pérouse en Océanie.

   À la tête de l’Astrolabe, le futur contre-amiral, dernier de la lignée des grands découvreurs, repousse l’impossible et explore des terres nouvelles, de la Nouvelle- Zélande au pôle. Des îles et des montagnes portent ainsi son nom. Botaniste, entomologiste, philologue, hydrographe, ethnologue, le navigateur normand rapporte des centaines d’espèces d’insectes et des plantes inconnues. Après avoir risqué mille fois de s’abîmer dans les flots. Dumont d’Urville périt dans les flammes d’un accident de chemin de fer en 1841. Grâce à de longues investigations et à la mise à jour de documents inédits, Yves Jacob nous offre une passionnante biographie de ce personnage « chicanier, dédaigneux, jaloux, rancunier quand il est le second », mais qui sait s’élever dans les grandes occasions. 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurHeimdal
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages406
Hauteur21
Largeur15
Épaisseur2.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dumont d'Urville

Yves Jacob
Dumont d'Urville
Le dernier grand marin de découvertes

Le 21 janvier 1840, Dumont d’Urville découvre une immense terre antarctique. En hommage à sa femme, il la baptise Terre Adélie. À cinquante ans, il a rempli son contrat...