Doriot Qui suis-je ?

1898-1945 - Formé dans les écoles du Komintern à Moscou, député communiste à 25 ans, maire de Saint-Denis à 32, Jacques Doriot fut au sein du PCF le grand rival de Maurice Thorez. Pour avoir refusé de se plier ...

Plus de détails

En stock (1)

12,00 €

En savoir plus

   PRESENT, 22 février2020, Robert Blanc :

    La meilleure synthèse de Doriot, avec d’étonnantes photos inédites de Doriot, sa famille, son parti. Une erreur : L.-F. Céline assistait bien avec Lucette au meeting de Doriot le 1er février 1942, mais pas à ses obsèques à Mengen. w


L'auteur : Jean-Claude Valla

4ème de couverture

   1898-1945 Formé dans les écoles du Komintern à Moscou, député communiste à 25 ans, maire de Saint-Denis à 32, Jacques Doriot fut au sein du PCF le grand rival de Maurice Thorez. Pour avoir refusé de se plier aux exigences de Staline et prôné trop tôt un rapprochement avec les socialistes, il est exclu du Parti en 1934.

   La force essentielle d'un mouvement historique, c'est l'idée, la force créatrice de l'idée, la justesse historique de l'idée, la permanence de l'idée.[.] Ce qui est important c'est d'avoir mis l'idée en mouvement, de l'avoir animée, propulsée, le reste n'est qu'accessoire." (Mars 1940)

   Deux ans plus tard, il fonde le Parti populaire français PPF, qui n'est pas encore un parti fasciste au sens strict du terme, mais qui le deviendra pendant l'Occupation. Rallié prudemment à la Collaboration tant qu'a subsisté l'hypothèque du pacte germano-soviétique, Doriot ne brûlera vraiment ses vaisseaux qu'en juin 1941, lorsque les divisions allemandes se lanceront à l'assaut de l'URSS. Il réclame alors la création d'une Légion des volontaires français contre le bolchevisme LVF et, de tous les dirigeants des grands partis collaborationnistes, il sera le seul à combattre sur le front de l'Est, à plusieurs reprises.

   Alors que les Allemands se méfient de lui, il affiche désormais sa volonté de faire du PPF "un parti fasciste et totalitaire" (novembre 1942) et finit par trouver auprès des SS le soutien que lui a refusé Otto Ahetz sur instruction de Hitler. Il trouvera la mort en Allemagne, le 22 février 1945, mitraillé sans doute au hasard par des avions alliés.

   Ainsi disparaissait l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire politique française du XXe siècle. Ce "Qui suis-je ?" Doriot retrace le destin singulier d'un personnage dont Pierre Pucheu, qui ne l'aimait guère, a pu écrire : "A vrai dire, je n 'ai pas connu dans notre génération d'homme ayant reçu à tel point du ciel des qualités d'homme d'Etat."

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurPardès
CollectionQui suis-je ?
ReliureBroché
Parution2008
Nombre de pages128
Hauteur21
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Doriot Qui suis-je ?

Jean-Claude Valla
Doriot Qui suis-je ?

1898-1945 - Formé dans les écoles du Komintern à Moscou, député communiste à 25 ans, maire de Saint-Denis à 32, Jacques Doriot fut au sein du PCF le grand rival de Maurice Thorez. Pour avoir refusé de se plier ...