Ulysses S. Grant

L'étoile du Nord

Si Ulysses S. Grant est demeuré profondément ancré dans la mémoire collective, c'est bien plus au titre de général en chef de l'Union victorieuse en 1865 qu'à celui de président américain de 1869 à 1877.

Plus de détails

En stock

21,80 €

En savoir plus

   Naviguant entre les plus sombres doutes de l'échec et les plus glorieux sommets du succès, entre la notoriété héroïque et les tréfonds de l'opprobre, le destin d'exception du général Grant constitue une trace profonde et unique dans l'histoire des Etats-Unis, dont il incarne la destinée singulière.

________

   Un cahier de 10 pages de photos en noir et blanc hors-texte, nombreuses cartes in-texte.


L'auteur : Vincent Bernard
Ne en 1974 dans la région bordelaise, historien, Vincent Bernard a d'abord enseigné dans le secondaire avant de se tourner vers le journalisme et l'édition. Spécialiste de l'histoire des conflits, notamment aux XIX° et XX° siècles, il est l'auteur de la Petite chronologie de l'histoire de France, parue dans la même collection.

4ème de couverture

   Si Ulysses S. Grant est demeuré profondément ancré dans la mémoire collective, c'est bien plus au titre de général en chef de l'Union victorieuse en 1865 qu'à celui de président américain de 1869 à 1877. Et pourtant, à l'inverse d'un Robert E. Lee, vaincu magnifique devenu l'icône du Sud, Ulysses S. Grant n'a joui, ni alors ni aujourd'hui, de l'aura inaltérée du héros national qu'aurait pu et sans doute dû mériter son rôle.

   L'homme né, à l'instar de Lincoln, dans une modeste masure de bois, ballotté par la vie comme peu d'autres, à la personnalité à la fois ordinaire et extraordinaire, ne se livre que par ses actes et échappe à tout archétype creux. Il faut suivre "ses" vies, celles de l'enfant timide et effacé de l'Ohio, du fermier malhabile du Missouri, de l'employé obscur de l'Illinois. Mais aussi celles du cavalier émérite de West Point, du soldat courageux du Mexique, du reconstructeur de l'Union, étoile du Nord et Némésis du Sud. Et que dire du fiancé transi, du mari fidèle et père aimant, de l'ami indéfectible quand s'oppose à lui le Grant indolent, dépressif et alcoolique ? 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
ParutionFévrier 2018
Nombre de pages306
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur2.7

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Ulysses S. Grant

Vincent Bernard
Ulysses S. Grant
L'étoile du Nord

Si Ulysses S. Grant est demeuré profondément ancré dans la mémoire collective, c'est bien plus au titre de général en chef de l'Union victorieuse en 1865 qu'à celui de président américain de 1869 à 1877.