Arnaud Beltrame

Gendarme de France

Le 23 mars 2018, après avoir offert de remplacer un otage lors de l'attentat de Trèbes (Aude), le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame

Plus de détails

En stock

16,02 €

En savoir plus

   La mort tragique d'Arnaud Beltrame engendre de nombreuses questions sur la notion de sacrifice, le don de soi, la patrie, le courage et l'héroïsme, le rôle du chef dans l'action.

   D'autres questions aussi sur la religion catholique, l'appartenance à la F.M., l'engagement dans le mariage... Des questions de société, qui donnent un éclairage différent à ce geste spontané du colonel Beltrame.

Un cahier de 16 pages de photos en couleurs, hors-texte.

L'HOMME NOUVEAU, le 29 septembre 2018

  • Philippe Maxence interroge l'auteur Christophe Carichon 

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny : 

   Le 23 mars 2018, un officier de gendarmerie donne sa vie à la place d'une femme prise en otage à Trèbes, dans l'Aude, par un islamiste se revendiquant de DAESH. Le nom d'Arnaud Beltrame domine subitement l'actualité. La France a un nouveau héros, les plaques mémorielles surgissent aux quatre coins du pays. Mais qui est cet homme d'exception, ce militaire passionné par son métier, quelles sont ses racines et ses quêtes ?

   De nombreux témoignages et, comme dans toutes les biographies de Christophe Carichon, des sources précises et discrètes, pour comprendre comment un homme est façonné par son histoire familiale et ses choix successifs. Jusqu'à l'ultime. A partir de 15 ans


L'auteur : Christophe Carichon
Christophe Carichon est historien et chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Brest). Il a publié de très nombreux articles sur l’histoire des mouvements de jeunesse, l’éducation et le régionalisme. Ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale, il est également officier de réserve spécialiste d’état-major.
Photo Médias-Presse-Infos

4ème de couverture

   Le 23 mars 2018, après avoir offert de remplacer un otage lors de l'attentat de Trèbes (Aude), le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame (44 ans) est blessé grièvement dans des circonstances dramatiques par un islamiste se revendiquant de DAESH.

   Décédé le lendemain à l'hôpital, l'annonce de sa mort bouleverse le pays tout entier et un hommage national lui est rendu quelques jours plus tard. En France et à l'étranger, les hommages se multiplient pour célébrer un " héros " du temps présent.

   Élaboré après de mois d'enquête de terrain, des entretiens avec ses amis, le témoignage de ses proches et surtout de sa famille, de ceux qu'il a eus sous son commandement ou qui l'ont dirigés, de nombreux responsables de la gendarmerie, de ceux qui ont suivi son évolution intérieure, ce livre permet non seulement de faire partager la vie d'un homme d'exception à la riche carrière militaire et aux engagements variés mais également de présenter, à travers le parcours d'Arnaud Beltrame, ce qui fait l'identité et les valeurs de l'officier de gendarmerie aujourd'hui.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages A partir de 15 ans
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2018
Nombre de pages224
Hauteur21.5
Largeur14
Épaisseur1.8

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(26/03/2019)
Un livre passionnément émouvant

Particulièrement intéressantes sont les pages que l’auteur consacre aux "quêtes spirituelles " d’Arnaud Beltrame, dont la foi catholique et l’appartenance parallèle à la franc-maçonnerie, absolument incompatibles, ont dérouté plus d’un de nos lecteurs. Christophe Carichon y revient longuement, en suivant pas à pas les tâtonnements spirituels de cet officier fasciné par les ordres de chevalerie, et qui, après s’être parfois égaré dans sa quête, a retrouvé le chemin vers la Lumière en séjournant à Timadeuc, au Barroux et à Lagrasse.
Enfin, on lira avec un intérêt tout particulier le chapitre consacré à la tuerie islamiste de Trèbes, dans lequel l’auteur retrace en détail le véritable déroulement des faits, longtemps passé sous silence par les médias, du terrible huis-clos de l’officier avec Lakdim à l’intervention hélas tardive du GIGN. Présent du 23 mars , F. Deletraz

    Donner votre avis

    Arnaud Beltrame

    Christophe Carichon
    Arnaud Beltrame
    Gendarme de France

    Le 23 mars 2018, après avoir offert de remplacer un otage lors de l'attentat de Trèbes (Aude), le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame