Emile Keller 1828-1909

Le député du Syllabus

Préface de l'éditeur Le Sel de la Terre

Libéralisme ou socialisme? Ni l'un ni l'autre ! Dès 1864, le Syllabus du pape Pie IX dénonçait ces deux systèmes complices....

Plus de détails

Disponible sous peu

19,00 €

En savoir plus

   Dans la famille contre-révolutionnaire française, Emile Keller reste un modèle de penseur, d'orateur, d'homme d'action, mais aussi de père de famille : son union avec son épouse, Mathilde, fut exemplaire, ainsi que l'éducation de leur quatorze enfants.

   Aux jeunes générations, il fournira des principes clairs et un exemple enthousiasmant.

______________________________________

Documents et photos en noir et blanc in-texte.


L'auteur : Philippe Girard
Rappelé à Dieu en 2014, Philippe Girard est également auteur de plusieurs ouvrages et collabore régulièrement à la revue Le Sel de la Terre.

4ème de couverture

   Libéralisme ou socialisme ? Ni l'un ni l'autre ! Dès 1864, le Syllabus du pape Pie IX dénonçait ces deux systèmes complices. Mais Napoléon III voulut censurer le document papal. Le jeune député catholique Emile Keller brava la police pour le diffuser. Il publia ensuite un commentaire du Syllabus qui éveilla à la doctrine sociale de l'Eglise ses futurs champions : Albert de Mun et La Tour du Pin.

   Elu six fois député, Emile Keller dénonça le double langage de Napoléon III (qui en vint à le considérer comme son ennemi personnel). Il obtint le vote du voeu national pour la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre. Soucieux des pauvres et des orphelins, il encouragea Léon XIII à publier des encycliques sociales exposant la doctrine économique de l'Eglise. Mais lorsque que ce pape le sollicita pour diriger le ralliement à la République, il se récusa, prévoyant avec lucidité l'échec de cette politique.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Biographies / Témoignages Crise dans l'Eglise
ÉditeurLe Sel
ReliureBroché
ParutionJuillet 2018
Nombre de pages ou Durée224
Hauteur21
Largeur14.5
Épaisseur1.2

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(13/09/2018)
Un modèle, ce champion du Syllabus !

Modèle de penseur, d'orateur, d'homme d'action et de père de famille. Un exemple enthousiasmant pour le combat d'aujourd'hui, avec des principes clairs.

  • Une personne a trouvé ce commentaire utile.
Note 
(03/09/2018)
ou les débuts du catholicisme social !

Dans cette synthèse passionnante sur la vie privée et publique de Keller, l'auteur a eu la bonne idée d'accompagner son récit de très nombreuses annexes éclairantes. - L'Homme Nouveau

  • Une personne a trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis

Emile Keller 1828-1909

Philippe Girard
Emile Keller 1828-1909
Le député du Syllabus

Préface de l'éditeur Le Sel de la Terre

Libéralisme ou socialisme? Ni l'un ni l'autre ! Dès 1864, le Syllabus du pape Pie IX dénonçait ces deux systèmes complices....