Puy du Fou un rêve d'enfance

Avant-propos de Rainer Maria Rilke

Sur une petite colline abandonnée des hommes, enfouie dans l'oubli, un jeune homme dépose son rêve d'enfance...

Plus de détails

Disponible sous peu

17,90 €

En savoir plus

   Nombreuses illustrations in-texte en couleurs.

BOULEVARD VOLTAIRE LE 30 MAI 2018 

   Philippe de Villiers, très jeune déjà, voulait faire un hymne à la Vendée en reconnaissance d’une dette – une enfance heureuse – et en réparation d’un terrible génocide – 300.000 Vendéens exterminés pendant les guerres de Vendée et laissés sans sépulture.

   C’est sans rien, sans argent, sans subvention, sans soutien qu’il a démarré. Comme, il le raconte, personne n’y croyait, et pourtant, son rêve et « ses pensées les plus folles » ont pris corps. C’est une aventure humaine qui est racontée dans ce livre. Jamais on ne s’ennuie, sans cesse on veut savoir comment cela a été possible. Le récit est haletant, Philippe de Villiers révèle comment les obstacles ont été levés les uns après les autres, pour permettre qu’aujourd’hui, le Puy du Fou soit hissé sur « le toit du monde » et ait les plus grandes récompenses et reconnaissances internationales. Il n’a reculé devant rien, apprenant même à cracher le feu alors qu’il était encore élève de l’ENA. Il n’a pas écouté les objections, les prudents, sans cesse poussé par son rêve et laissant déborder sa créativité.

   Cette histoire empreinte de poésie, cette épopée donneront aux lecteurs de l’espoir, une envie d’entreprendre, d’espérer. Comme l’écrit Philippe de Villiers : « Ne cherchez pas à plaire. Et ne réfrénez pas vos rêves, vous les accomplirez. La preuve : quand j’étais enfant, je faisais un rêve de musique, de couleurs, de panache et de grandeur. Ce rêve a été accompli. »


L'auteur : Philippe de Villiers
Philippe de Villiers est l'auteur à succès de romans historiques, classés dans les listes des meilleures ventes : Le roman de Charrette (2012) et Le roman de saint Louis (2013). Et de nombreux documents politiques qui ont fait date dont Les turqueries du Grand Mamamouchi (2005), Les Mosquées de Roissy (2006).
C’est pour l’ensemble de son œuvre littéraire que l’ancien président du conseil général de Vendée et fondateur du Puy du Fou a reçu, ce samedi 8 septembre 2018 après-midi, le prix Combourg, en présence de Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

4ème de couverture

   Sur une petite colline abandonnée des hommes, enfouie dans l'oubli, un jeune homme dépose son rêve d'enfance.

   Très vite, il e heurte à des difficultés qui paraissent insurmontables. Toutes les conditions sont réunies pour l'échec.Le 16 juin 1978, la colline va s'embraser. La cinéscénie du Puy du Fou est née. Puis le Grand Parc de l'Histoire de France, la Cité Nocturne, etc...

   Le Puy du Fou va devenir un fleuron français, un haut-lieu de la mémoire vivante.

   Au fil d'un récit haletant, Philippe de Villiers révèle comment les obstacles furent avalé. Il raconte la genèse d'un succès foudroyant qui a porté, en quelques décenniers, le Puy du Fou sur le toit du monde. Aujourd'hui depuis Los Angeles, les oscars et récompenses pleuvent. De nombreux pays, de l'Espagne à la Chine, sollicitent le Puy du Fou pour mettre en valeur leur culture, leurs racines. "Chacun veut son Puy du Fou". C'est toute cette histoire improbable que raconte Philippe de Villiers. Et il s'interroge en conclusion : "Pourquoi donc le Puy du Fou connait-il une telle longévité ? Pour trois raisons : l'Idée ne s'est pas affadie, le feu créatif ne s'est pas éteint et nous avons gardé nos ferveurs".

   Le Puy du Fou est une oeuvre humaine, fragile, qui n'est pas tout à fait dans la main des hommes...

Video

TV LIBERTES - Zoom avec Martial Bild :

Fiche technique

Mot clé Puy du Fou
Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurLe Rocher
ReliureBroché
ParutionAvril 2018
Nombre de pages280
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur2.1
Poids0.646

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(19/05/2018)
Magnifique épopée française

Plus d'un million de visiteurs.... Extraordinaire témoignage, de notre histoire, notre culture, notre foi, notre amour de la France. Merci.

  • Une personne a trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis

Puy du Fou un rêve d'enfance

Philippe de Villiers
Puy du Fou un rêve d'enfance

Avant-propos de Rainer Maria Rilke

Sur une petite colline abandonnée des hommes, enfouie dans l'oubli, un jeune homme dépose son rêve d'enfance...