Promotion Eric Zemmour

Eric Zemmour

Itinéraire d'un insoumis

" Zemmour aime les jeux d'échos, les analogies et ne croit pas comme Valéry que le présent, c'est ce qui ne s'est jamais présenté jusque là, mais comme Tocqueville que "l'histoire est une galerie de protraits ... "

Plus de détails

Disponible sous peu

21,80 €

En savoir plus

      CAMILLE GALLIC - mars 2018 :

       Tout le monde aime ou déteste le polémiste Zemmour mais l’homme, le philosophe et l’historien sont souvent ignorés. Ce sont à l’évidence ces facettes qui ont intéressé Danièle Masson, elle-même agrégée de lettres classiques. Une interrogation qui rejoint celles exprimées par Zemmour dans Mélancolie française (2010) et Le Suicide français (2014) : si les civilisations sont mortelles, qu’en sera-t-il demain de la nôtre, minée par la détestation de soi et d’un passé pourtant souvent glorieux comme par l’immigration ?

   FAMILLE CHRETIENNE  - Charles-Henri d'Andigné :

   Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Zemmour est un phénomène. Danièle Masson, que l’on connaît pour ses travaux sur Thibon et Clavel, le suit pas à pas, de ses débuts comme journaliste à ses chroniques radiophoniques en passant par ses essais qui se vendent comme des petits pains.

   Sans oublier les procès que lui intentent inlassablement ses ennemis. Que lui reprochent-ils ? D'« essentialiser ». C’est-à-dire ? Zemmour croit à la France, à la masculinité, à la féminité (on peut ne pas être d’accord sur ce point avec lui), à l’islam, au christianisme, il croit à l’essence des choses, quand ses adversaires sont existentialistes : l’identité est mouvante, changeante, versatile… La querelle des universaux n’est pas terminée.

   _______

Un portrait intense et d'une grande honnêteté.


L'auteur : Danièle Masson

4ème de couverture

   "Zemmour aime les jeux d'échos, les analogies, et ne croit pas comme Valéry que le présent, c'est ce qui ne s'est jamais présenté jusque-là, mais comme Tocqueville que "l'histoire est une galerie de portraits où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies".

   Eric Zemmour, personnalité médiatique parmi les plus controversées e notre époque, cible récurrente de procès d'intention et de préjugés malveillants, mérite-t-il autant de désinvolture ? Ne serait-il pas temps de s'interroger sur la source rélle de son inspiration et d'éprouver le degré de solidarité de sa pensée ?

   Doté d'une culture et d'un sens historique peu communs, Eric Zemmour ne se contente pas de concevoir le destin français avec l'audace d'un stratège qui anticiperait les mouvements des puissances ennemies dans une guerre de positions. Il en poursuit inlassablement le rêve dans son essence éternelle, porté par une mémoire profonde, où la lecture des événements transcende toujours les passions et les faux-semblants du présent.

   Car Zemmour, c'est d'abord l'histoire d'une aspiration : c'est une authentique histoire d'amour de la France bâtie sur des origines humbles et étrangères. Rendu à sa véritable dimension, il cesse alros d'être le prétendu idéologue montré du doigt pour "devenir" ce qu'il a toujours été : le fruit d'une assimilation réussie, ayant, à son tour, parfaitement assimilé son Histoire, "notre"  Histoire.

Video

TV LIBERTE - Zoom Martial Bild

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurPierre-Guillaume de Roux
ReliureBroché
ParutionMars 2018
Nombre de pages272
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur2.1

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Eric Zemmour

Danièle Masson
Eric Zemmour
Itinéraire d'un insoumis

" Zemmour aime les jeux d'échos, les analogies et ne croit pas comme Valéry que le présent, c'est ce qui ne s'est jamais présenté jusque là, mais comme Tocqueville que "l'histoire est une galerie de protraits ... "