Pierre le Grand chez Louis XV

Avril - juin 1717

En stock

23,00 €

En savoir plus

LE BLOG D'ANNE BRASSIE - Lire, enfin lire tout son soul, cet été ! (le 25 juin 2017) :

   L’auteur est amoureux de la Russie comme Pierre Le grand l’était de la France. Le tzar vint la visiter 40 jours avec un petit carnet où il notait tout ce qu‘il voyait pour s’en inspirer à son retour.

   Ce livre raconte cet extraordinaire moment où deux peuples s’admirant se sont unis pour le plus grand bénéfice de l’un et l’autre. Saviez vous que des ingénieurs, des artistes étaient à l’origine de grandes choses en Russie !

En parfaite contradiction avec notre stupide XXI° ème siècle, ses condamnations et ses blocus !

TV LIBERTE : PERLES DE CULTURE - ANNE BRASSIE LE 22 MARS 2017 :

Suivons pas à pas avec Philippe Champion la visite de Pierre Le Grand en France au printemps 1717, avec les commentaires avisés d'Anne Brassié


L'auteur : Philippe Champion

4ème de couverture

   Après le mariage russe du roi de France Henri Ier au XI° siècle, il faudra plus d'un demi-millénaire pour qu'à travers les errances de la géopolitique européenne, France et Russie s'engagent sur la voie de la reconnaissance mutuelle, puis attendre le règne de Pierre le Grand pour que des relations suivies puissent se tisser entre les deux pays.

   C'est pourquoi les neuf semaines du printemps 1717, au cours desquelles le grand tsar réformateur, hôte de la cour de France, alors le modèle de toute l'Europe, put rencontrer l'élite du monde scientifique et se rendre compte par lui-même de la qualité du savoir-faire des artisans, constituent un événement fondateur aux conséquences considérables sur révolution historique de la Russie.

   La chronique de cet épisode des relations franco-russes n'avait pas encore été faite complètement, et il a semble qu'à la veille de la célébration de son tricentenaire, il était temps de le faire mieux connaitre.

   A une époque que troublent tant d'idéologies délétères, ne justifie-t-il pas aussi par anticipation le jugement prononce par Chateaubriand en 1828 : «Il y a sympathie entre la France et la Russie », permettant ainsi d'envisager un avenir plus serein et plus prometteur.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurApopsix
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée430
Hauteur21
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pierre le Grand chez Louis XV

Philippe Champion
Pierre le Grand chez Louis XV
Avril - juin 1717