Je reviendrai - Lettres de Russie 1942 - 1943

Février 2014 - février 2024, 10ème anniversaire de la mort d'Eugenio Corti.

Préface de François Livi,

Traduction de Gérard Genot.

Paroles du Front.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,00 €

En savoir plus

   Â« Je reviendrai » : l'assurance avec laquelle le jeune officier affirme qu'il reviendra du front russe n'est ni de l'inconscience ni de l'orgueil. Elle traduit sa confiance en une mission à accomplir dans la vie ; ce sera sa vocation d'écrivain, qui va précisément naitre en Russie.

MEDIA PRESSE INFOS, Laure Macaire, février 2024 : lire l'article en entier

   Eugenio Corti, le plus grand romancier italien catholique du XX° siècle, né en janvier 1921 à Besana dans la province de Monza (Lombardie) a rendu son âme à Dieu en février 2014, il y a dix ans dans la même ville, laissant derrière lui une Å“uvre impressionnante, appuyée sur une foi profonde et une formation philosophique solide....

LE FIGARO

L'HOMME NOUVEAU

FAMILLE CHRETIENNE

PLAISIR DE LIRE


L'auteur : Eugenio Corti
Né en 1921 en Lombardie, Eugenio Corti est envoyé en 1940 sur le front russe.
Après la capitulation de l'Italie fasciste, il s'engage dans le Corps de Libération italien qui combat les Allemands en Italie. De son expérience de la tragique retraite de Russie, Eugenio Corti tire une chronique hallucinante : La plupart ne reviendront pas. La campagne des soldats du Corps de Libération italien, ces laissés pour compte de l'Histoire, inspire une autre chronique : Les derniers soldats du roi.
En 1962, sa pièce Procès et mort de Staline est mise en scène par Diego Fabbri. Elle sera traduite, sous le manteau, en russe et en polonais.
Il est décédé le 4 février 2014.

4ème de couverture

   En 1941, Eugenio Corti (1921-2014) est envoyé à sa demande, sur le front russe.

   Ce jeune officier d'artillerie est affecté au 35ème corps d'armée, l'un des trois corps de l'Armée italienne de Russie qui comprend à l'époque plus de 200 000 hommes.

   Les cent lettres qu'Eugenio Corti envoie à sa famille, rassemblées dans ce livre posthume, couvrent la période juin 1942-janvier 1943 : l'arrivée sur le front russe, les avancées des Allemands et de leurs alliés pendant l'été et l'automne 1942, la formidable offensive russe de décembre et la retraite qui ne prendra fin, pour les rares survivants, dont Corti, que le 17 janvier. Le journal " La Plupart ne reviendront pas" (1947) rendra compte de ces tragiques journées de marche et de combats.

   Par ailleurs, les lecteurs du "Cheval rouge" (1983), le chef-d'Å“uvre d'Eugenio Corti, trouveront ici de nombreuses indications qui seront développées dans le grand roman historique à venir.

   " Je reviendrai" n'est cependant pas qu'un journal de guerre. Les lettres de Corti, qui doivent tenir compte de la censure militaire et de la censure que l'auteur s'impose dans cette correspondance adressée à sa famille, nous renseignent sur la vie au front d'un jeune officier. Elles donnent surtout la mesure de la dimension éthique de l'engagement de Corti, son intérêt pour les populations civiles qui, en dépit de l'oppression qu'elles subissent depuis des générations, ont gardé la foi en l'homme et la foi chrétienne.

Fiche technique

Mot clé Communisme
Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
Éditeur Les Syrtes
Reliure Broché
Parution 2017
Nombre de pages ou Durée 240
Hauteur 22.5
Largeur 14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Je reviendrai - Lettres de Russie 1942 - 1943

Eugenio Corti
Je reviendrai - Lettres de Russie 1942 - 1943
Février 2014 - février 2024, 10ème anniversaire de la mort d'Eugenio Corti.

Préface de François Livi,

Traduction de Gérard Genot.

Paroles du Front.