Charles de Habsbourg

Le dernier Empereur

En stock

19,00 €

En savoir plus

Un ensemble impressionnant de révélations sur les circonstances et les acteurs de la " finis Austriae .


L'auteur : Michel Dugast Rouillé
Né à Nantes, médecin de formation - il fut professeur à l'Institut supérieur d'alimentation à Paris de 1951 à 1971 -, Michel Dugast Rouillé est avant tout un historien, spécialiste du XVIIIe siècle, de l'Autriche et de l'art baroque.
Poursuivant les recherches de l'historien hongrois François Köhler, il mit plus de trente ans pour écrire cette première biographie en langue française de Charles Ier. La première édition a paru peu après son décès accidentel, aux Editions Duculot en 1991.

4ème de couverture

1889 : Mayerling.

La dynastie austro-hongroise n'a plus de descendant direct. 1914 : Sarajevo.

Le neveu disparaît à son tour. 1916 : un autre neveu monte sur le trône : Charles. En pleine guerre.

Une guerre qu'il n'a pas voulue, qu'il veut arrêter à tout prix.

Ce sont les dramatiques négociations de paix séparée du début de 1917 à travers les missions des deux frères de Zita de Bourbon-Parme. Paris, Londres et Washington disent non, au prix de milliers de nouveaux morts.

La Realpolitih veut que la guerre ne se termine que par la destruction totale de l'adversaire. 1918 : la trop vieille et trop catholique monarchie est définitivement renversée.

Les deux pathétiques tentatives de restauration au printemps et à l'automne 1921 arriveront trop tard et ne pourront que relancer les tempêtes. L'heure de la monarchie est passée au sein de l'Europe danubienne blessée.

Exilé à Madère, Charles de Habsbourg, dernier empereur et roi apostolique, père de huit enfants, meurt le ler avril 1922, âgé de trente-cinq ans.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurRacine
Parution2003
Nombre de pages ou Durée290
Hauteur23
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Charles de Habsbourg

Michel Dugast Rouillé
Charles de Habsbourg
Le dernier Empereur