Montaigne

Libre et fidèle

Disponible

13,00 €

En savoir plus

Ce petit livre essaye de décrire son attitude devant les trois grands chocs du XVI° siècle : la découverte du Nouveau Monde, une vue nouvelle de l'Antiquité et la rupture de l'unicité chrétienne, avec la guerre civile qui s'ensuit. Une période commence alors, qui peut se résumer par l'humanisme et l'individualisme. Nous en vivons la fin.

D'autres chocs s'annoncent -manipulations génétiques, regain des civilisations exotiques, et encore l'assaut contre le Christ. La fréquentation de Montaigne peut nous exercer à y faire face : il reste l'un des canaux de communication les plus sûrs avec la sagesse antique et chrétienne !


L'auteur : Georges Laffly
Collaborateur de plusieurs hebdomadaires, mensuels et quotidiens parmi lesquels Le Spectacle du monde et Le Figaro littéraire, Georges Laffly (1932-2008) a enchanté plusieurs générations de lecteurs par l’alliance acérée de sa plume et de ses goûts littéraires.

4ème de couverture

Montaigne, c'est du vif-argent.

L'érudition a tenté vainement de le faire poser -ne bougez plus- pour une figure d'ancêtre précurseur (il serait sceptique, anticolonialiste, rebelle au fond). Mais l'auteur des Essais est trop complexe, trop agile pour se laisser encadrer ainsi.

Il est libre et fidèle. D'autant plus libre que solidement ancré dans ses fidélités à la religion catholique et au roi. Méfiant à l'égard des nouveautés qui ruinent la France de son temps, et plein d'audace quand il rêve de rénover la justice, ou qu'il juge la pédagogie et la médecine en usage.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Littérature Biographies / Témoignages Divers
ÉditeurSainte-Madeleine
ReliureBroché
Parution1997
Nombre de pages ou Durée140
Hauteur18
Largeur12

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Montaigne

Georges Laffly
Montaigne
Libre et fidèle